2 févr. 2021

Simplicité territoriale

Autrefois, pour aller déposer des objets à la déchèterie locale, il fallait avoir une carte nominale, donnée par la Mairie, afin d'éviter que des personnes n'habitant pas le territoire dont dépendait l'établissement, puissent y aller, ce qui est bien normal, ce sont ceux qui paient les impôts pour ça qui doivent en avoir le bénéfice. Ceci dit, le système était simple, on présentait sa carte à l'entrée(*), et on allait déposer gros cartons, matériel électronique, textiles, déchets verts, etc..

C'était trop simple sans doute, parce que maintenant, il y a un nouveau système que nos fonctionnaires territoriaux ont du longuement méditer pour que ce soit le plus opaque possible. Dorénavant, il faut avoir une vignette collée au pare-brise de la voiture avec laquelle on se rend là-bas, et il faut la demander sur un site web.

On y va, direction le site de l'organisme responsable de la déchèterie.

Ah mais, faut se créer un compte avant toute chose, nom, mot de passe. Ensuite seulement, on passe à l'état civil, nom, prénom, numéro, rue, code postal, ville, téléphone fixe et mobile. Mais tout ça, faut le prouver en fournissant deux documents :

- Un justificatif de domicile, et la carte grise du véhicule

Mais non, pas sous format papier que l'on envoie par la poste, voyons, on est techno ou on ne l'est pas, il faut uploader tout ça sur le site.. Passe encore pour le justificatif de domicile, le téléphone ou l'électricité ont l'habitude de vous envoyer un .pdf en guise de facture charge à vous de l'imprimer. Pour une fois, ça va servir. Mais la carte grise ? Là, il faut la numériser, en faire un .pdf, ou un .jpg, et pour ça, faut avoir le logiciel adéquat et savoir s'en servir. Une bonne photo est acceptée....

Donc déjà, il vous faut un ordinateur, une connexion internet, un scanner, ou un smartphone. Tout le monde a ça bien évidemment, et tout le monde sait s'en servir... Ben voyons...

Une fois cette lourde procédure accomplie... Eh bien, il ne se passe rien ! Juste un mail pour vous signaler : "Votre nouvelle demande a été créée avec la référence xxxxxxxxx". Et alors, cette vignette ? Elle va arriver comment ? Par la Poste ? Par la Mairie ? Par mail avec charge à l'usager de l'imprimer ? On n'en sait rien, c'est indiqué nulle part, le mystère est total ! Voilà un site d'une ergonomie et d'une simplicité parfaites, n'est-ce pas ?

En attendant, ceux qui n'ont pas le matériel et/ou l'informatique dans le sang ne pourront pas accéder à la déchèterie sauf à faire faire la manip par quelqu'un d'autre, voire par la secrétaire de Mairie qui risque d'être très vite débordée ; ceux qui ont fait la demande en ligne ne peuvent pas non plus y accéder puisqu'ils n'ont pas (encore ?) reçu de vignette... Bien joué !

Et surtout, faire quelque chose d'aussi compliqué et abscons va faire fleurir les décharges sauvages dans tous les sous-bois et champs environnants, sans oublier les feux de feuilles et autres branches mortes contre lesquels on avait tant de mal à lutter. 

Déchèterie suite   

Une semaine après ma laborieuse demande de vignette d'accès à la déchèterie, je reçois un mail me disant "Votre demande de vignette d’accès en déchèterie est suspendue au motif ci-après : Les factures mobiles ne sont pas recevables comme justificatif de domicile. Ah bon, dommage, parce que celle-là, je la reçois sous forme de .pdf, alors que EDF, par exemple, ou Orange pour la ligne fixe, je les reçois sous forme papier.

Allons-y, on scanne, on diminue la taille du fichier qui ne serait pas passé, on envoie le tout au monsieur en expliquant que ce document est au nom de mon mari, mais que, pour raisons de santé, ce n'est pas lui qui ira à la déchèterie. J'en profite pour rajouter quelques phrases stigmatisant la complexité du système.

Et là, ça n'a pas traîné, le soir même, je recevais la confirmation de l'acceptation et n'aurai plus qu'à aller chercher ce précieux sésame sur place dans une quinzaine de jours. Le monsieur ajoute qu'il fait part de mes réclamations à ses supérieurs. Parfait, si on est beaucoup à rouspéter à ce sujet, peut-être qu'il y aura des améliorations..



(*) Quand l'employé la réclamait, et c'était pas souvent :)

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