6 févr. 2022

La contemporaine

J'ai vraiment du mal avec la musique de la fin du XXe siècle... 

Quand j'en entends, je me demande d'abord si les musiciens sont entrain de s'accorder, ou s'il s'agit d'une collection de bruitages, ou encore si c'est la bande originale d'un film d'horreur de série B. Et puis, j'apprends que c'est du Tristan Murail, du Messiaen, du Boulez, et les bras m'en tombent ! Il paraît qu'il y a des ensembles musicaux qui sont spécialisés dans ce genre d'exercice.. Si on m'avait demandé de jouer du piano dans un tel orchestre, j'aurais refusé carrément de le faire, tant ça m'arrache les oreilles.

Il n'y a pas de mélodie, pas de rythme, seulement des bruits (je n'ose même pas dire des sons) accolés de façon anarchique, le tout le plus dissonant possible.

N'écoutant que France Musiques à la radio, le mercredi soir, il y a un concert de musique contemporaine, je suis partagée entre le désir d'appuyer vivement sur le bouton off, et d'écouter pour tenter de comprendre.. Au bout d'un certain temps de souffrance, c'est la première option qui est la plus souvent choisie.

Sans doute est-ce du à ma culture musicale, baignée par Mozart, le Baroque, et la musique jusqu'à Debussy, qui n'a pas préparé mes oreilles et mon cerveau à ces formes nouvelles m'empêchant de les apprécier. Dès que le XXe siècle se pointe, que j'entends les œuvres d'Alban Berg, ou de Schönberg, pour commencer, le malaise s'aggrave, et ce ne sont pas les pires, le pire justement reste à venir, et c'est de pire en pire !

Attention, il y a des musiciens audibles dans le lot, Fauré, Saint-Saëns, Stravinsky, et même, en beaucoup plus récent, Pascal Dusapin dont certaines pièces sont fort plaisantes, mais dans l'ensemble, je n'arrive pas à accrocher, et plus on s'avance dans le temps, moins j'accroche et plus ça m'écorche les oreilles !

Un jour, peut-être, quand l'âge aura nettement amoindri mon acuité auditive.... J'apprécierai...
 

Aucun commentaire: