20 mai 2022

Merci Enedis

Il faisait bien sombre ce matin, on entendait un faible grondement de tonnerre qui venait de très loin, j'ai fini ce que j'avais à faire à la salle de bain avant de monter débrancher la box et l'ordinateur, et avant que j'ai pu y arriver, un éclair et un énorme coup de tonnerre ont ébranlé l'air ambiant et m'ont plongée dans le noir, plus de courant ! J'étais atterrée, moi qui suis si pointilleuse sur la protection de mon équipement, qui débranche mes outils favoris du plus loin que je vois un orage arriver, au point que j'en suis stupide de précautions, me faire avoir ainsi....

Et là, on attend une heure... Toujours pas de lumière. Je me décide à téléphoner au service dépannage d'Enedis, qui répond, heureusement assez vite. Un premier monsieur bien aimable me dit qu'il n'y a aucune coupure de courant dans mon secteur(*) et me demande de vérifier les disjoncteurs, me précisant que le courant arrive normalement à mon compteur Linky, avec ses trois phases. Or, j'ai deux disjoncteurs, l'un dans la maison, mais l'autre, celui du compteur Linky, est tout au fond du jardin, à une bonne centaine de mètres de la maison... Celui de la maison étant OK, je descends sous la pluie vérifier l'autre, il était OK aussi... Alors ?

Eh bien, je retéléphone à Enedis, et là, une dame me dit qu'il faut dans ce cas, retourner au compteur Linky et appuyer sur un petit bouton bleu marqué test. Je repars, toujours sous la pluie, appuie sur le bouton, ce qui fait disjoncter Linky, je remonte la manette et remonte au téléphone...

Troisième appel à Enedis. Là, j'ai affaire à un monsieur, aussi aimable que ses prédécesseurs, auquel j'explique mes différentes manœuvres. Alors, me dit-il, vous allez à votre tableau de fusibles, et vous vérifiez que la manette du "différentiel" est bien en position haute. C'est quoi ça ??? Il m'explique qu'il s'agit d'un fusible spécial, isolé, situé à gauche du tableau de fusibles. Là, je ne coupe pas la communication, et descends au sous-sol. Effectivement, le différentiel avait disjoncté, je le remets dans la bonne position et.... La lumière fut ! Je remonte remercier le monsieur.

Deux remarques :

1/ j'aurais peut-être gagné du temps et de la fatigue en appelant depuis le lointain compteur Linky avec mon téléphone portable plutôt qu'avec la ligne fixe (**), mais avec ces serveurs vocaux où il faut taper 1 puis le code postal, puis 2 pour avoir un technicien humain, avec le mobile et sous la pluie, ce n'était vraiment pas pratique.

2/ J'aurais au moins appris l'existence de ce fameux différentiel, ce qui me permettra, si la chose se reproduit, de savoir ce qu'il faut faire. Mais ce genre d'éclair/tonnerre violent alors que l'orage était encore très éloigné, c'est la première fois que je vois ça !

Au fait, la box et l'ordinateur vont bien. Merci au différentiel qui a protégé l'installation ! Mais j'ai quand même attendu plusieurs heures avant de les remettre en marche, on ne sait jamais...

Quant à Enedis, leur numéro d'urgence est bien utile, et leurs conseillers patients et courtois, par contre, on se marre quand, dans le speech qu'ils font avant de passer le technicien ils vous disent : vous avez une panne de courant ? Téléchargez l'application machintruc sur votre smartphone, ou allez sur notre site... Eh Monsieur Enedis, un ordinateur, ça marche avec du courant, on fait comment pour aller sur Internet si on est en panne ?

(*) J'avais téléphoné à mon plus proche voisin qui m'a dit que tout était normal chez lui.
(**) Heureusement qu'il me reste un vieux téléphone analogique, qui, contrairement à celui sans fil, n'a pas besoin de courant électrique pour fonctionner. 


19 mai 2022

Kafkaien

Ma mutuelle me demande un relevé de compte de la sécu concernant un acte médical, mais il y a bien longtemps qu'on ne reçoit plus de décompte papier, si on veut savoir si on a été remboursé, faut aller sur Ameli pour en prendre connaissance (ou attendre son relevé bancaire, certes, mais ce n'était pas ça que voulait la mutuelle).

Allons-y, papier, crayon, carte vitale, et tutti quanti. Il faut créer un espace personnel, oui mais comment ? En donnant votre mot de passe et le numéro qui s'affiche en haut à gauche du verso de la carte vitale. Le mot de passe qui m'avait été donné par mail avait expiré, il a fallu que j'en demande un autre, qui est arrivé par mail, mais qui avait une durée de vie d'un quart d'heure ! Par contre, il n'y a plus de numéro sur le verso de ma carte vitale, il est effacé depuis bien longtemps, je fais quoi ? Une fenêtre s'ouvre en me disant que si je ne peux pas créer mon espace, je peux m'adresser à tel numéro de téléphone. J'essaye en me disant que ça ne répondra sûrement pas.... Eh bien si, une première dame, charmante, qui comprend vite le problème, et m'aiguille vers un monsieur, non moins charmant, qui me demande numéro de sécu (normal), confirmation de ma date de naissance et de mon adresse, et les trois derniers chiffres de mon numéro d'IBAN (oui, j'avais pensé à sortir le carnet de chèque, parce que j'avais vu avant une vidéo qui expliquait ce qu'il fallait apporter). Très vite, il me donne un numéro de carte vitale en me disant de ne pas le perdre, et me propose de m'aider pour la suite (il avait du repérer mon âge...), je refuse en me disant que je devrais y arriver. Oui, j'y suis arrivée, mais quand on se connecte il faut choisir un mot de passe, et attendre un mail qui donne une série de chiffres, eux aussi à durée de vie limitée, pour confirmer, et cette fois, ça marche, l'espace est créé !

Maintenant, je retourne sur Ameli pour récupérer le document nécessaire. Là aussi, faut attendre un mail (ou un SMS, comme la banque pour les achats sur Internet), et youpi, j'accède au décompte, que je peux sauvegarder en .pdf (avec la fonction de Chrome, pour ça, la banque est mieux, elle propose une case pour télécharger ce qu'on veut en .pdf) et envoyer par mail à la mutuelle.

Bon, ben, j'ferai pas ça tous les jours... Quelle galère que ces "espaces client" qui accompagnent toute démarche en ligne, identifiant, password, confirmation par mail, et tutti quanti, est-ce un progrès ? J'en doute fort, si c'est plus simple pour l'organisme, c'est bien plus "chiant" (passez moi l'expression) pour l'usager qui n'a pas le choix que de se débattre dans les méandres d'un site pas toujours clair ni bien fait.

En plus, tout le monde s'y met, la banque, la Sécu, la mutuelle, les impôts, et même les organismes caritatifs auxquels on fait un don, qui proposent (quand ils n'imposent pas) d'aller chercher le reçu fiscal sur... L'espace personnel !

Au passage, il a quand même fallu l'intervention d'un humain pour que tout se résolve, avec sourire et gentillesse en plus, comme quoi, l'informatisation des services n'est pas toujours un bien pour l'usager, et c'est moi, qui passe de si longues heures devant mon ordinateur, et ceci depuis bientôt 40 ans, qui le dis !

P.S. La mutuelle m'a envoyé un mail pour m'indiquer qu'elle avait effectué le remboursement des frais suite à mon envoi de décompte sécu, et elle m'enjoint d'aller en voir le détail sur.... Mon espace personnel !!!
 

16 mai 2022

Voyages, voyages

Arthur Rimbaud, qui aimait tant à parcourir le monde et vivre des aventures plus ou moins rocambolesques, a du être amputé d'une jambe à la suite d'un accident qui a mal tourné. Il écrivait ceci :

Quelle tristesse, en pensant à tous mes anciens voyages et comme j'étais actif, il y a seulement cinq mois ! Où sont les courses à travers les monts, les cavalcades, les promenades, les déserts, les rivières et les mers ?

Et cela :
je voudrais faire ceci et cela, aller ici et là, voir, vivre, partir : impossible, impossible au moins pour longtemps sinon pour toujours.

Moi qui aime tant voyager, qui a tant aimé découvrir de nouveaux horizons, ou revoir des lieux appréciés, visiter des musées ou des monuments, explorer un hôtel inconnu... Que je le comprends ! Impossible ? Oui, quand on est aidant d'une personne handicapée, et qu'on a du mal à marcher soi-même, toutes les évasions restent à l'état de rêve, à court et moyen terme. Peut-être qu'un jour, une solution sera trouvée, un voyage possible, qui sait ? Reverrais-je l'Amérique un jour ? Dieu seul le sait !


 En attendant, on se console en se disant que peu de gens ont eu la chance que j'ai eue de voir d'extraordinaires paysages, et d'aller aussi loin si souvent.