16 mai 2022

Voyages, voyages

Arthur Rimbaud, qui aimait tant à parcourir le monde et vivre des aventures plus ou moins rocambolesques, a du être amputé d'une jambe à la suite d'un accident qui a mal tourné. Il écrivait ceci :

Quelle tristesse, en pensant à tous mes anciens voyages et comme j'étais actif, il y a seulement cinq mois ! Où sont les courses à travers les monts, les cavalcades, les promenades, les déserts, les rivières et les mers ?

Et cela :
je voudrais faire ceci et cela, aller ici et là, voir, vivre, partir : impossible, impossible au moins pour longtemps sinon pour toujours.

Moi qui aime tant voyager, qui a tant aimé découvrir de nouveaux horizons, ou revoir des lieux appréciés, visiter des musées ou des monuments, explorer un hôtel inconnu... Que je le comprends ! Impossible ? Oui, quand on est aidant d'une personne handicapée, et qu'on a du mal à marcher soi-même, toutes les évasions restent à l'état de rêve, à court et moyen terme. Peut-être qu'un jour, une solution sera trouvée, un voyage possible, qui sait ? Reverrais-je l'Amérique un jour ? Dieu seul le sait !


 En attendant, on se console en se disant que peu de gens ont eu la chance que j'ai eue de voir d'extraordinaires paysages, et d'aller aussi loin si souvent.

Aucun commentaire: