19 mai 2022

Kafkaien

Ma mutuelle me demande un relevé de compte de la sécu concernant un acte médical, mais il y a bien longtemps qu'on ne reçoit plus de décompte papier, si on veut savoir si on a été remboursé, faut aller sur Ameli pour en prendre connaissance (ou attendre son relevé bancaire, certes, mais ce n'était pas ça que voulait la mutuelle).

Allons-y, papier, crayon, carte vitale, et tutti quanti. Il faut créer un espace personnel, oui mais comment ? En donnant votre mot de passe et le numéro qui s'affiche en haut à gauche du verso de la carte vitale. Le mot de passe qui m'avait été donné par mail avait expiré, il a fallu que j'en demande un autre, qui est arrivé par mail, mais qui avait une durée de vie d'un quart d'heure ! Par contre, il n'y a plus de numéro sur le verso de ma carte vitale, il est effacé depuis bien longtemps, je fais quoi ? Une fenêtre s'ouvre en me disant que si je ne peux pas créer mon espace, je peux m'adresser à tel numéro de téléphone. J'essaye en me disant que ça ne répondra sûrement pas.... Eh bien si, une première dame, charmante, qui comprend vite le problème, et m'aiguille vers un monsieur, non moins charmant, qui me demande numéro de sécu (normal), confirmation de ma date de naissance et de mon adresse, et les trois derniers chiffres de mon numéro d'IBAN (oui, j'avais pensé à sortir le carnet de chèque, parce que j'avais vu avant une vidéo qui expliquait ce qu'il fallait apporter). Très vite, il me donne un numéro de carte vitale en me disant de ne pas le perdre, et me propose de m'aider pour la suite (il avait du repérer mon âge...), je refuse en me disant que je devrais y arriver. Oui, j'y suis arrivée, mais quand on se connecte il faut choisir un mot de passe, et attendre un mail qui donne une série de chiffres, eux aussi à durée de vie limitée, pour confirmer, et cette fois, ça marche, l'espace est créé !

Maintenant, je retourne sur Ameli pour récupérer le document nécessaire. Là aussi, faut attendre un mail (ou un SMS, comme la banque pour les achats sur Internet), et youpi, j'accède au décompte, que je peux sauvegarder en .pdf (avec la fonction de Chrome, pour ça, la banque est mieux, elle propose une case pour télécharger ce qu'on veut en .pdf) et envoyer par mail à la mutuelle.

Bon, ben, j'ferai pas ça tous les jours... Quelle galère que ces "espaces client" qui accompagnent toute démarche en ligne, identifiant, password, confirmation par mail, et tutti quanti, est-ce un progrès ? J'en doute fort, si c'est plus simple pour l'organisme, c'est bien plus "chiant" (passez moi l'expression) pour l'usager qui n'a pas le choix que de se débattre dans les méandres d'un site pas toujours clair ni bien fait.

En plus, tout le monde s'y met, la banque, la Sécu, la mutuelle, les impôts, et même les organismes caritatifs auxquels on fait un don, qui proposent (quand ils n'imposent pas) d'aller chercher le reçu fiscal sur... L'espace personnel !

Au passage, il a quand même fallu l'intervention d'un humain pour que tout se résolve, avec sourire et gentillesse en plus, comme quoi, l'informatisation des services n'est pas toujours un bien pour l'usager, et c'est moi, qui passe de si longues heures devant mon ordinateur, et ceci depuis bientôt 40 ans, qui le dis !

P.S. La mutuelle m'a envoyé un mail pour m'indiquer qu'elle avait effectué le remboursement des frais suite à mon envoi de décompte sécu, et elle m'enjoint d'aller en voir le détail sur.... Mon espace personnel !!!
 

Aucun commentaire: