20 mai 2022

Merci Enedis

Il faisait bien sombre ce matin, on entendait un faible grondement de tonnerre qui venait de très loin, j'ai fini ce que j'avais à faire à la salle de bain avant de monter débrancher la box et l'ordinateur, et avant que j'ai pu y arriver, un éclair et un énorme coup de tonnerre ont ébranlé l'air ambiant et m'ont plongée dans le noir, plus de courant ! J'étais atterrée, moi qui suis si pointilleuse sur la protection de mon équipement, qui débranche mes outils favoris du plus loin que je vois un orage arriver, au point que j'en suis stupide de précautions, me faire avoir ainsi....

Et là, on attend une heure... Toujours pas de lumière. Je me décide à téléphoner au service dépannage d'Enedis, qui répond, heureusement assez vite. Un premier monsieur bien aimable me dit qu'il n'y a aucune coupure de courant dans mon secteur(*) et me demande de vérifier les disjoncteurs, me précisant que le courant arrive normalement à mon compteur Linky, avec ses trois phases. Or, j'ai deux disjoncteurs, l'un dans la maison, mais l'autre, celui du compteur Linky, est tout au fond du jardin, à une bonne centaine de mètres de la maison... Celui de la maison étant OK, je descends sous la pluie vérifier l'autre, il était OK aussi... Alors ?

Eh bien, je retéléphone à Enedis, et là, une dame me dit qu'il faut dans ce cas, retourner au compteur Linky et appuyer sur un petit bouton bleu marqué test. Je repars, toujours sous la pluie, appuie sur le bouton, ce qui fait disjoncter Linky, je remonte la manette et remonte au téléphone...

Troisième appel à Enedis. Là, j'ai affaire à un monsieur, aussi aimable que ses prédécesseurs, auquel j'explique mes différentes manœuvres. Alors, me dit-il, vous allez à votre tableau de fusibles, et vous vérifiez que la manette du "différentiel" est bien en position haute. C'est quoi ça ??? Il m'explique qu'il s'agit d'un fusible spécial, isolé, situé à gauche du tableau de fusibles. Là, je ne coupe pas la communication, et descends au sous-sol. Effectivement, le différentiel avait disjoncté, je le remets dans la bonne position et.... La lumière fut ! Je remonte remercier le monsieur.

Deux remarques :

1/ j'aurais peut-être gagné du temps et de la fatigue en appelant depuis le lointain compteur Linky avec mon téléphone portable plutôt qu'avec la ligne fixe (**), mais avec ces serveurs vocaux où il faut taper 1 puis le code postal, puis 2 pour avoir un technicien humain, avec le mobile et sous la pluie, ce n'était vraiment pas pratique.

2/ J'aurais au moins appris l'existence de ce fameux différentiel, ce qui me permettra, si la chose se reproduit, de savoir ce qu'il faut faire. Mais ce genre d'éclair/tonnerre violent alors que l'orage était encore très éloigné, c'est la première fois que je vois ça !

Au fait, la box et l'ordinateur vont bien. Merci au différentiel qui a protégé l'installation ! Mais j'ai quand même attendu plusieurs heures avant de les remettre en marche, on ne sait jamais...

Quant à Enedis, leur numéro d'urgence est bien utile, et leurs conseillers patients et courtois, par contre, on se marre quand, dans le speech qu'ils font avant de passer le technicien ils vous disent : vous avez une panne de courant ? Téléchargez l'application machintruc sur votre smartphone, ou allez sur notre site... Eh Monsieur Enedis, un ordinateur, ça marche avec du courant, on fait comment pour aller sur Internet si on est en panne ?

(*) J'avais téléphoné à mon plus proche voisin qui m'a dit que tout était normal chez lui.
(**) Heureusement qu'il me reste un vieux téléphone analogique, qui, contrairement à celui sans fil, n'a pas besoin de courant électrique pour fonctionner. 


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