1 juin 2022

Gestes écologiques


 Un magazine féminin a une rubrique où une personnalité est questionnée, et, parmi les questions, figure celle-ci : quels sont vos gestes écologistes, pour la planète ?

Voyons voir, qu'est-ce que je fais moi ? Voyons déjà les gestes non-écolo...

* J'ai porté des vestes en fourrure, oui, la peau d'un animal ! Quelle horreur !! Bon, d'accord, c'étaient des visons d'élevage et de l'astrakan, qui est un mouton, mais quand même... Je ne risque plus de les mettre, d'abord, je n'y entre plus (non, on ne rigole pas) et en plus je me ferais lyncher dans la rue.
* J'achète en mai des raisins d'Afrique du Sud, oui, des fruits hors saison, qu'un avion gourmand en kérosène m'a apporté ! Mais ils ne sont pas chers (chez Aldi), et ça me faisait plaisir d'aider ce pays que j'aime beaucoup et qui en a tant besoin, malgré les progrès observés en plusieurs voyages effectués là-bas.

Par contre :

* J'éteins systématiquement la lumière d'une pièce dont je sors ;
* Je ne laisse pas couler un robinet quand j'ai fini d'utiliser de l'eau ;
* J'utilise des sacs à provisions, ou un chariot pour faire mes courses ;
* J'essaye de grouper mes déplacements pour ne pas sortir ma voiture plusieurs fois par jour (*);
* Je maintiens 19° maximum en hiver dans la maison, et moins dans les chambres ;

Et ça, je le fais depuis toujours, parce que c'est ainsi que j'ai été élevée ! C'était bien avant que l'on parle d'écologie et de sauvegarde de la planète ! Alors je me demande à quel moment il y a eu divergence dans l'éducation pour que les jeunes actuels reprochent aux aînés ce que eux ne pratiquent plus depuis longtemps. Quand j'entends Greta (**) s'en prendre aux "boomers", ça me fait bondir ! Qu'elle commence à vivre comme eux, comme j'ai été élevée, sans gaspiller (il fallait finir son assiette et ne pas faire couler l'eau pour rien), sans changer de vêtement plusieurs fois par jour en le mettant au sale (il n'y avait pas de machine à laver..), sans avoir 25° partout pour pouvoir vivre en vêtements légers, sans changer de téléphone mobile ni d'ordinateur (OK, ça n'existait pas !)...

En fait, ma génération a eu beaucoup de chance, elle n'a pas connu la guerre, ni les privations, il y avait beaucoup de travail pour tout le monde, et était au chômage celui qui le voulait bien. Elle a connu la facilité et l'optimisme des "Trente Glorieuses", elle a bénéficié d'une scolarité où on apprenait de nombreuses choses, et où la curiosité et la culture étaient favorisées, donc, je comprends le désarroi des jeunes actuels qui n'apprennent même pas à lire et écrire correctement à l'école, et ce n'est pas de leur faute, et qui s'inquiètent pour leur avenir si incertain..

Mais ce n'est pas une raison pour accuser les "vieux" de toutes les turpitudes dont ils ne sont pas responsables !

 

(*) D'accord, je ne sors plus en vélo, mes vieilles jambes me l'interdisent...
(**) Et maintenant, c'est Jean-François Kahn qui soutient cette croisade, alors qu'il a 83 ans, et qu'il a donc encore plus connu que moi la même période..



Aucun commentaire: