11 juin 2022

Pénurie de moutarde ?

On avait connu la pénurie de PQ au début de la pandémie du Covid, et là, ne voilà-t-il pas qu'on est en pénurie de moutarde ! C'est vrai que j'ai pu constater que mon Aldi préféré en était démuni, ainsi que la supérette locale, pourquoi ? Le Figaro a analysé ce grave problème...

En résumé, on importe de la graine de moutarde d'abord du Canada, lequel ayant connu d'importantes sécheresses en 2021, n'a pas pu produire la quantité escomptée, mais aussi du Népal et... De la Russie et de l'Ukraine, d'autant plus que le Canada a réduit ses surfaces de production.

Donc, si on conjugue les effets du dérèglement climatique avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, on arrive à une pénurie de ce condiment indispensable dans la vinaigrette des salades et avec la choucroute !

C'est grave ? Oui, pour les Canadiens qui n'ont plus rien à exporter, donc un manque à gagner, et pour les Russes et Ukrainiens qui n'avaient pas besoin de ça en plus pour être dans le pétrin. Et moi qui croyais innocemment que la moutarde de Dijon était produite avec des graines locales.... Quelle naïveté ! Décidément l'économie mondiale est chose bien trop compliquée pour ma petite tête.

"Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de moutarde qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences de la terre ; mais une fois semé, il monte, devient plus grand que toutes les plantes potagères et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre." C'est Jésus qui l'a dit ! Donc : il y avait des cultures de moutarde en Palestine il y a 2000 ans, et le Royaume des Cieux n'est pas pour demain, hélas...
 

Aucun commentaire: