17 juin 2022

Orange suite... Et fin ?

Youpi, Internet fonctionne parfaitement, mais... Rien n'étant jamais parfait dans ce bas monde, la seconde ligne, celle qui ne sert qu'à téléphoner, est en dérangement ! Plus moyen ni d'appeler ni de recevoir un appel. Heureusement qu'il reste le téléphone mobile, qui, du coup me suit partout, contrairement à l'habitude (suis pas une accro).

J'ai donc déclaré hier le dérangement sur le site d'Orange (plus facile que de les appeler avec le portable) et je viens de recevoir un appel du technicien qui doit passer demain matin. Hélas, il appelait de sa voiture, et la liaison était très mauvaise, j'espère qu'on a réussi à se comprendre et qu'il va bien venir comme prévu... Et surtout qu'il va pouvoir vérifier toute cette installation et réparer ce qui ne va pas.

Que c'est pénible ces batailles permanentes avec la technologie, c'est stressant et épuisant. Quand je me souviens des fils électriques et téléphoniques enchevêtrés entre des poteaux de bois dangereusement penchés qui bordent les routes de l'Ouest Américain, je me dis que chez eux, ce doit être bien pire que chez nous !!

En attendant ce monsieur, il m'a fallu retrouver l'endroit où se planque la boîte de branchement, enfouie sous les branches, le lierre, la mousse et les troncs de la haie, bien fournie en cette saison, tout ça pour que le monsieur puisse voir si la panne vient bien de là, comme ça a été le cas il y a fort longtemps (avant Internet par ADSL, soit avant 2004...). Mon dos et mes pattes arrière n'en peuvent plus !!

Mardi 14 : monsieur Orange arrive, vérifie un truc, en change un autre, je le suis en clopinant, c'est là qu'on voit les inconvénients d'un trop grand jardin, fait des tests, des re-test. On finit à l'intérieur, à pister le trajet des fils téléphoniques jusqu'à la prise de l'appareil, pas de bruits incongrus, de grésillements et autres craquements, internet fonctionne toujours (mais ce n'était pas sa ligne qui était en cause là). Tout marche bien. Le monsieur m'avertit toutefois qu'il reste un défaut sur la ligne, un petit, qui serait situé entre les branchements de France-Télécom et la maison, donc hors de leur périmètre d'intervention, et me dit que si le problème se reproduit, que je fasse appel à un électricien qui passera un nouveau fil dans les gaines existantes (enterrées, mais heureusement avec les regards qui évitent d'avoir à tout défoncer).

14h : madame Orange vient aux nouvelles, je lui raconte ce que son collègue m'a dit, elle m'annonce l'arrivée d'un questionnaire qualité et me souhaite une bonne journée. Reste encore le contact avec l'autres madame Orange par tchat ce soir à 18h.

Croisons les doigts pour que l'incident ne se reproduise pas... Le précédent remonte à plus de 15 ans, et dans 15 ans, Dieu sait où on sera !

Mercredi 15 : Raté ! Si Internet fonctionne malgré quelques rares coupures courtes, c'est la ligne téléphonique qui ne fonctionne plus. Un appel ? Ça sonne mais... Le numéro ne s'inscrit pas sur l'écran du téléphone et si on cherche à répondre, on n'a que des grésillements et pas de correspondant à l'autre bout. Et si on cherche à appeler, ça sonne chez le correspondant, mais il n'a droit qu'à des craquements, des crachouillis, et autres joyeusetés. Je rappelle le 3900, et j'ai rapidement un conseiller qui m'annonce le passage du technicien demain matin... Sauf qu'un sms et d'ailleurs le service dépannage d'Orange m'indiquent vendredi 17 entre 8h et 13h. Et voilà, on va repartir dans les cavalcades dans le jardin et dans la maison, au grand dam de mes vieilles jambes ! On en finira quand avec tout ça ? Enfin, il reste les deux portables, s'il faut appeler les pompiers !! Et tout ça sur fond de canicule en cours d'aggravation.

Fin (ou pas) de l'aventure. Monsieur Orange est venu ce matin vendredi 17 juin, comme prévu. Il a passé du temps, a tout exploré, et nous a dit la même chose que son prédécesseur, qu'il fallait changer le câble souterrain, trop vieux et abimé, donc faire appel à un électricien. Il a quand même bricolé je ne sais quoi, en me disant que ça allait améliorer (sinon guérir) les dysfonctionnements, au moins temporairement. Et il m'a laissé son numéro de téléphone pour que je le tienne au courant, rare ça...

On en reste là, à chaque jour suffit sa peine, c'est Jésus qui l'a dit, alors.....
 

Aucun commentaire: