11 juin 2022

Internet Orange Saga

Quoi ? Plus d'internet ?? C'est quoi ce cirque, ce b****l ? J'fais quoi moi sans internet ? En fait, mercredi 8 juin, il y avait des coupures de connexion, plus ou moins longues, ça revenait une minute ou deux, ça repartait. J'ai du rebooter la box une bonne dizaine de fois.... De guerre lasse, j'appelle le service client d'Orange. Il y avait des craquements importants sur la ligne téléphonique, mais ce n'était pas celle d'internet sur laquelle il n'y a pas de téléphone branché, j'arrive tout de même, après un passage par un serveur vocal, à avoir un conseiller, qui était d'ailleurs une conseillère, fort aimable. Elle m'annonce que la réparation sera effectuée sous 72h, et qu'elle me rappellera samedi 11 entre 17 et 18h.

Hier jeudi 9, ça a bien marché pendant un moment, puis coupure, puis ça remarche, autant dire que ce n'était que très moyennement fiable. Ce matin, vendredi, aucun souci de 8h à 10h, puis, coupure à nouveau, reboot de la box, et je pars faire les courses. En sortant de chez moi, je vois une camionnette Orange qui partait de l'endroit où se trouve le poteau téléphonique qui me dessert (la suite est enterrée pour des raisons d'esthétique), j'ai bien tenté de lui faire des signes pour qu'il s'arrête, j'étais juste derrière lui, mais il ne m'a pas vue...

Au retour, tout fonctionnait parfaitement ; il est 18h, et tout fonctionne toujours, mais... Je reçois un sms me disant que ma ligne a un défaut, et qu'il me faut aller sur la page de dépannage d'Orange. J'y vais (tant que je suis connectée...), fais le test, et je reçois la réponse suivante : "Votre ligne a un défaut. Le déplacement d'un technicien est nécessaire. Un conseiller va vous expliquer les conditions de l'intervention et vous proposer un rendez-vous.", et là, je me mets à discuter avec quelqu'un (ou une IA..) dans un chat qui ressemble à Messenger... J'en suis là et J'attends... Le bon vouloir d'Ela... Qui est censée accéder à mon dossier, 5 minutes, 10 minutes... 20 minutes (et deux parties de Solitaire..) et la madame me demande de confirmer le rétablissement des services internet... Ben oui, sinon, comment j'aurais fait pour arriver sur votre site et discuter avec vous ? Après étude de mon dossier elle me dit que puisque la connexion est rétablie, tout va bien, qu'il n'est pas nécessaire de faire déplacer un technicien et qu'elle me recontactera lundi entre 10 et 12h par messagerie. Bon, je vais laisser cet onglet ouvert, parce que je n'ai pas trop compris par quels méandres il fallait passer pour rejoindre Ela dans le site d'Orange.

Maintenant, on attend demain soir, où je dois recevoir l'appel de la première conseillère, on verra ce qu'elle pense de faire venir un réparateur, elle au moins, je suis sûre qu'elle est humaine !

Samedi 11. Coup de fil attendu et reçu. L'aimable dame me confirme que si tout fonctionne bien, il est inutile d'avoir la visite d'un technicien qui ne verra, et pour cause, rien d'anormal. Elle me dit que toutefois, elle va mettre la ligne téléphonique sous surveillance, et me rappellera mardi prochain.

Donc, fin de l'épisode pour cette fois, avec quand même un grand merci aux services d'Orange qui sont empathiques et efficaces.

Comment se passer d'internet de nos jours ? Un numéro de téléphone à chercher ? Une information générale ? La chaîne de télé qui diffuse un match de foot ? La déclaration d'impôts ? Les différents mails que l'on peut recevoir ? Les comptes bancaires à consulter ? Certains achats ? Les remboursements sécu ? Sans oublier les jeux sur Facebook évidemment.... On est vraiment devenu tributaire de ce moyen de communication et l'on ne sait plus comment le remplacer. Tout est suspendu à un fil de cuivre qui transporte les O1OO11O.... C'est grave, non ? Mais on est aussi tributaire de l'électricité, de l'eau sur l'évier, de sa voiture quand on habite la campagne, et sans doute de bien d'autres détails dont on apprécie l'usage seulement quand ils viennent à manquer !
 

Aucun commentaire: