6 août 2022

Comment a-t-on élevé nos enfants ?

Je suis toujours étonnée de voir que la télé, les journaux, enfin, les media passent un temps fou à donner des conseils pour éviter le gaspillage, de l'eau, de la nourriture, de l'énergie. Parce que ce sont des préceptes qui m'ont été inculqués dès ma petite enfance.

"Ne laisse pas couler l'eau".. "Éteins la lumière quand tu quittes ta chambre".. "Finis ton assiette, tu iras jouer après".. "On ne jette pas du pain, pense aux petits chinois qui ont faim (*)".. "Tu as froid ? Mets un pull de plus".. Et il y en a certainement bien d'autres qui ont été oubliés depuis le temps, mais qui se planquent quelque part dans l'inconscient.

Alors, deux générations après, pourquoi faut-il insister sur des principes aussi basiques, comme si on les découvrait ? Faut-il y voir un contre coup de Mai 68 qui avait "interdit d'interdire" ? Qui aurait ainsi permis à ma génération de ne pas les inculquer à leurs enfants, lesquels en ont fait autant pour leur progéniture.. Ou l'effet des "Trente Glorieuses" qui auraient balayé d'un grand coup de vent toutes les habitudes anciennes devant le progrès et la facilité omniprésents ?

Ces principes, sans doute profondément ancrés dans ma mémoire, je les pratique toujours, machinalement, sans pensée pour la planète ou pour mon porte-monnaie, parce que c'est comme ça, que j'ai toujours fait ça, et que ça me paraît parfaitement normal et naturel.

Je regrette que ce ne soit plus que l'apanage des vieux, lesquels n'ont pas su donner l'exemple ni expliquer aux générations suivantes qu'on ne jette pas de la nourriture, qu'on ne gaspille pas l'eau ni l'électricité, parce que la première est précieuse, et que l'autre est chère. Espérons que nos jeunes épris d'écologie, quand ils auront des enfants, il le leur diront... Mais je ne suis pas optimiste...

(*) Certes, ce ne sont plus les petits Chinois ; il y a eu les Biaffrais, les Ethiopiens, et il y a encore tant d'enfants qui ne mangent pas à leur faim, partout dans le monde...
 

Aucun commentaire: