12 août 2022

Le pire été

J'ai dépassé les 3/4 de siècle, et je n'avais encore jamais vu ça, même dans le Midi où j'ai passé toutes mes vacances enfantines. Jamais encore vu des températures pareilles dans des lieux où règnent habituellement la fraîcheur et l'humidité ; 25° étant le maximum espéré en été en Normandie et en Bretagne, et là, on en a 10 de plus ! Sans parler de la sècheresse qui sévit partout, y compris dans les départements les plus abondamment arrosés en temps normal.

Dérèglement climatique ? Certainement... Mais qu'y faire ? Ce n'est pas parce qu'un particulier décidera de ne plus chauffer qu'à 18° sa maison et de prendre sa voiture qu'en cas de stricte nécessité que ça va changer grand chose, surtout quand on voit les pays qui se foutent de tout ça royalement.

Quand on voit ces forêts qui brûlent au point qu'il est devenu quasi impossible d'éteindre l'incendie, même avec moult Canadair et autres hélicoptères, ces maisons calcinées devant lesquelles les habitants n'ont plus que leurs yeux pour pleurer, ayant tout perdu, leur vie privée, leurs souvenirs, leur argent ; ces milliers de personnes déplacées réduites à fuir pour intégrer un gymnase ou tout autre hébergement précaire, sans savoir dans quel état ils vont retrouver leurs biens, dans l'angoisse permanente de l'avancée du feu ; ces régions de France qui, de mémoire d'homme, n'avaient jamais connu de feu de forêt, sinon de courte durée par la foudre, comme la Bretagne ou le Jura..

Le tout sur fond de guerre en Ukraine, et de menace nucléaire.. Vraiment pas de quoi inciter à la légèreté et à l'optimisme. Moi, j'ai fait le plus gros, avec mes 3/4 de siècle bien sonnés, mais je pense à ceux qui me suivent, si ces dérèglements devaient perdurer et s'aggraver...
 

Aucun commentaire: