19 août 2022

Plus c'est sinistre, meilleur c'est

On a l'impression que les journalistes de BFM TV se régalent d'annoncer les mauvaises nouvelles, qu'elles (oui, ce sont souvent de fort jolies dames) s'en repaissent, plus c'est grave plus elles exultent. Bon, l'Ukraine, ça commence à lasser, si encore il y avait une attaque nucléaire, on pourrait en parler longuement, faire venir des experts et autres spécialistes, mais là, des bombes, des morts, c'est d'un banal... Le Covid, pfff, ça ne fait plus recette, tout le monde s'en fout et a oublié, plus le moindre encombrement dans les services de réanimation à cause de lui, vraiment, aucun intérêt... Les incendies, ah voilà qui est bien, d'horribles images de maisons brûlées, de forêts rougeoyantes de flammes, on interroge le capitaine des pompiers, le maire, les habitants, on annonce le pire pour le lendemain, avec plus de vent et une température plus élevée, ça, ça fait du profit. Un seul regret, il n'y a pas eu de morts ! Ah si, avec la tempête en Corse, là, enfin, il y en a eu, avec un enfant en plus, vite, montrons les arbres couchés, les toitures envolées, les inondations... Ah, parlons-en des inondations qui ont suivi les canicules, on au eu la dose de rues transformées en fleuve, de voitures qui nageaient, des escaliers du métro transformés en cascade. Et l'on interroge longuement le monsieur météo de service qui, bien sûr, dit que ces catastrophes vont être de plus en plus fréquentes, et qu'il va falloir faire quelque chose pour l'avenir de nos enfants.

Quelle sera la prochaine mauvaise nouvelle ? Salman Rushdie ayant eu le mauvais goût d'aller mieux, on n'en parle plus, qu'il guérisse dans son coin le traitre qui nous a ôté une opportunité de parler des risques d'attentats.

Je suppose que c'est pareil dans toutes les autres chaînes d'information, les anciens se souviennent de Roger Gicquel et de son air sinistre au journal télévisé, célèbre pour sa phrase d'ouverture du JT de TF1 en 1976 « La France a peur », et son ton lugubre, qui faisait dire à Coluche : "Docteur Gicquel il arrive. Toute la misère du monde !".

Il n'y a pas que les journalistes qui adorent colporter les plus tristes nouvelles, sur les réseaux sociaux, ce n'est pas mieux, tout le monde y va de sa vidéo (floue et mal cadrée) prise de sa fenêtre avec les trombes d'eau qui tombent, ou le feu qui ravage le bord de la route. A croire que l'être humain se complait dans l'horreur et la misère.

Et qui se régale à lire et relire les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare, surtout les plus diaboliques, et qui achète le journal surtout pour les faits divers ?

Pourquoi vous me regardez ... ?
 

Aucun commentaire: