6 sept. 2022

On s'amuse...

... Avec les démarcheurs téléphoniques. Quant je reçois un coup de fil de monsieur Martin, de l'agence Truc-Muche, à propos des économies d'énergie dans le chauffage domestique, je prends mon ton le plus sérieux pour lui dire : " Mais, monsieur, je n'ai pas de chauffage moi, j'ai un fourneau qui chauffe la pièce principale et me sert à faire la cuisine. Il n'y a jamais de chauffage dans les chambres, ça ne sert à rien, et j'utilise le bois de la forêt que j'exploite ". Là, il est scié, comme le bois dont je parle ! Parfois il essaye d'argumenter, mais je lui répète que je n'ai pas de chauffage spécifique chez moi, et il raccroche.

En fait, même si ce n'est pas vrai actuellement, c'est ce que j'ai connu chez ma grand mère, un fourneau à bois sur lequel elle faisait mijoter de délicieux civets de lapin, qui avait l'avantage de chauffer la pièce où on mangeait et où on vivait. Et il n'y avait pas de chauffage dans les chambres. Certes, c'était dans le Midi, mais, aux confins des Cévennes, l'hiver, il ne fait pas chaud du tout, il y avait de la glace dans les caniveaux, par exemple.

Au second coup de fil, j’ai amélioré mon laïus. La dame, fort surprise que je n’ai pas de chauffage dans ma maison, me demande ce que je fais pour l’eau chaude. Je lui réponds avec le ton un poil condescendant d’une personne âgée qui en sait plus que tout le monde, qu’on a aussi de l’eau chaude avec un fourneau… Ajoutant qu’elle doit être bien trop jeune pour avoir connu ça ! OK, ce n’est pas avec le contenu d’un bain-marie d'une cuisinière à bois qu’on pourrait prendre une douche, mais personne ne vous empêche de faire chauffer une bassine d’eau et de se laver à la mode berbère, je l’ai fait au Maroc, et ça marche très bien.

Un petit dernier, tout frais. Un numéro commençant par 01 (région parisienne), et là, j'entends deux messieurs discuter dans une langue qui ne ressemblait pas au français de Paris, au milieu d'un brouhaha d'autres voix. Je raccroche, il rappelle deux minutes après. C'était Henri de l'agence de l'énergie machin-truc, tiens, je ne savais pas que la région parisienne descendait jusque de l'autre côté de la Méditerranée.. Il me dit qu'il avait eu un souci avec son téléphone, et qu'il me proposait.. Je n'en sais rien, les trucs sur l'énergie, on en est abreuvé à longueur de journée, j'ai donc raccroché vite fait.

Ça commençait quand même à bien faire, alors quand un autre m'a proposé des panneaux solaires pour économiser l'énergie, j'ai hurlé dans le téléphone que JAMAIS je ne mettrai des panneaux solaires sur mon toit, c'est bien trop laid, et que je pourrai en consommer de l'électricité avant d'avoir amorti le coût de ce truc (surtout en Normandie, plus réputée pour sa pluie que pour son soleil, même si cette année...). Et pourquoi pas quelques éoliennes dans le jardin, histoire de détruire le joli paysage qui m'entoure ?
 

Aucun commentaire: