10 sept. 2022

Rien de nouveau sous le soleil

 

 

Nous sommes très nombreux à jouer à Coral Isle 2, des milliers de par le vaste monde, tous continents confondus. C'est un jeu magnifique, avec de nombreuses animations, des trouvailles dans les graphismes, des missions à accomplir, des terrains à découvrir, et bien d'autres choses. Ce jeu était sur Facebook, mais, pour des raisons techniques de compatibilité avec le réseau social, les concepteurs l'ont installé sur un site indépendant, et ça marche très bien, enfin... Pas pour tout le monde !

Il y a plusieurs groupes de joueurs qui se retrouvent, eux, sur une page Facebook, tenue par des administrateurs bien patients. Et là, chacun y va de sa critique et de ses mécontentements. Parce que, le jeu rame, il est lent, y a pas moyen de jouer, et même si ça continue, ben je ne jouerais plus, ça va décourager les débutants, j'ai écrit aux concepteurs, et ils ne m'ont pas répondu ! Voilà ce qu'on entend, alors que d'autres, dont je fais partie, trouvent que tout va bien, aucun ralentissement, aucun bug, alors ?

Nous avons été quelques uns à tenter d'expliquer à ces personnes pas contentes, que le mal ne venait pas du jeu, mais de chez eux : carte graphique poussive, RAM insuffisante, processeur pas adapté, navigateur obsolète, etc... Mais autant leur chanter une sérénade, ils ont un PC, et un PC, c'est un PC, c'est la même chose pour tout le monde, et qu'est-ce qu'ils nous chantent avec leur carte graphique ou leur RAM, ça veut dire quoi ça ? J'en sais rien moi de ma RAM, j'ai acheté mon portable chez Auchan en promo, à 400 euros, il y en avait des plus chers, je l'ai vu, mais quel intérêt, un ordinateur, c'est un ordinateur, voyons...

Ça m'a rappelé quelques réflexions de certains adhérents du club informatique où j'ai sévi pendant un quart de siècle. L'un voulait faire de la retouche photo quasi professionnelle avec un PC de très bas de gamme (il était près de ses sous..), et ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas bien ; l'autre, quand on lui disait qu'avant toute chose, il fallait apprendre quelques mots de vocabulaire, comme fichier, ou sauvegarde, nous répondait qu'il n'avait rien à faire avec un cours de vocabulaire, qu'il voulait utiliser Word, un point c'est tout, le reste, il s'en foutait.

Comme quoi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Même si, actuellement, les interfaces des PC ont bien gagné en simplicité pour l'usager lambda, il y a quand même quelques notions qu'il vaut mieux acquérir avant de se lancer dans Word, ou dans les jeux, parce que dans le premier cas, on risque de perdre tout son travail si on ignore qu'il faut le sauvegarder, et dans l'autre, on va râler après les concepteurs du jeu qui n'y sont pour rien.

Aucun commentaire: