28 sept. 2022

Merci monsieur Orange

Samedi soir, je m'en allais jouer un peu après dîner, et... Plus de connexion Internet ! Qu'est-ce à dire je vous prie ? Comment jouer sans Internet ? Le temps d'aller jusqu'à la box pour voir ce qu'elle affichait, je recevais un SMS d'Orange me disant qu'ils faisaient des travaux sur mon secteur, et que ma connexion serait rétablie lundi en fin de matinée.. Mais c'est affreux ça, 48h sans jouer, comment vais-je survivre ?

J'ai survécu, fallait bien, et comme j'avais des obligations le dimanche matin, ça ne m'a pas vraiment gênée. Vers midi, un autre SMS d'Orange m'indiquait que ma connexion était rétablie ! 24h d'avance (*) ! Entre temps, j'avais reçu un autre message me donnant un lien vers un site pour surveiller l'avancement des travaux. Heureusement que la 4g permet de rejoindre Internet même si je n'ai jamais aimé surfer avec le téléphone, trop habituée à mon 27 pouces domestique.

Et tout va bien, merci ! Chapeau au SAV d'Orange, réactif, rassurant et efficace. Je ne suis pas sûre que ce soit pareil chez la concurrence.

Par contre, leur publicité pour la fibre qui doit arriver dans mon coin incessamment sous peu à ce qu'ils prétendent, je n'y crois guère vue ma localisation géographique ; je risque fort d'être morte avant son arrivée, mais tant que l'ADSL fonctionne bien...

(*) Ça m'a fait penser à la SNCF quand on annonce un retard du train d'environ 20 minutes, on peut quasiment être sûr qu'il sera là dans 10 minutes, comme ça, les usagers sont ravis et oublient que le train est en retard.
 

10 sept. 2022

Rêvons un peu

Si je gagnais à la loterie, ce qui ne risque pas d'arriver, puisque je suis allergique aux jeux d'argent, j'en aurais des projets de voyage, plus ou moins réalisables :

* Faire un tour du monde avec Safran : le Brésil, le Machu Pichu, la Polynésie, l'île de Pâques, la baie d'Halong.... Et j'en passe, pour 70.000 Euros à la base, mais comme je prendrais la première classe en avion, ça ferait nettement plus. 


* Faire une croisière avec la compagnie Le Ponant, du côté de l'Antarctique par exemple.


* Dans le genre plus réaliste, revoir l'Alaska, avec stop à Chicago évidemment, et voyage en train panoramique d'Anchorage à Fairbanks, j'ai tant aimé cet endroit !

Bien d'autres encore, passer 15 jours de repos/relax à La Réunion, ou au Cap, au Portswood bien entendu, revoir l'Ecosse, découvrir la Finlande, etc. Mais il faudrait qu'il y ait le minimum de marche, et le minimum de conduite automobile, parce que je n'aime pas trop ça, et que j'ai beaucoup de mal à me déplacer à pied. En fait, ce sont plutôt ces raisons que des raisons financières qui ne me permettent pas de concrétiser ces rêves, sans oublier que quand on est "aidant" il faut trouver un remplaçant pour s'occuper de son "aidé"... Et c'est sans doute ça le plus compliqué !

En attendant, on peut toujours rêver, bâtir des itinéraires, réfléchir à ce que l'on aimerait revoir et ce qu'on voudrait connaître, et tant qu'on rêve, tant qu'on a des projets, même utopiques, c'est qu'on n'est pas encore trop vieux ! 

Que dire de cette extraordinaire image de la galaxie Carina prise par le téléscope spatial James-Webb ! Mais là, je suis née bien trop tôt (de quelques millénaires...) pour y aller.

Rien de nouveau sous le soleil

 

 

Nous sommes très nombreux à jouer à Coral Isle 2, des milliers de par le vaste monde, tous continents confondus. C'est un jeu magnifique, avec de nombreuses animations, des trouvailles dans les graphismes, des missions à accomplir, des terrains à découvrir, et bien d'autres choses. Ce jeu était sur Facebook, mais, pour des raisons techniques de compatibilité avec le réseau social, les concepteurs l'ont installé sur un site indépendant, et ça marche très bien, enfin... Pas pour tout le monde !

Il y a plusieurs groupes de joueurs qui se retrouvent, eux, sur une page Facebook, tenue par des administrateurs bien patients. Et là, chacun y va de sa critique et de ses mécontentements. Parce que, le jeu rame, il est lent, y a pas moyen de jouer, et même si ça continue, ben je ne jouerais plus, ça va décourager les débutants, j'ai écrit aux concepteurs, et ils ne m'ont pas répondu ! Voilà ce qu'on entend, alors que d'autres, dont je fais partie, trouvent que tout va bien, aucun ralentissement, aucun bug, alors ?

Nous avons été quelques uns à tenter d'expliquer à ces personnes pas contentes, que le mal ne venait pas du jeu, mais de chez eux : carte graphique poussive, RAM insuffisante, processeur pas adapté, navigateur obsolète, etc... Mais autant leur chanter une sérénade, ils ont un PC, et un PC, c'est un PC, c'est la même chose pour tout le monde, et qu'est-ce qu'ils nous chantent avec leur carte graphique ou leur RAM, ça veut dire quoi ça ? J'en sais rien moi de ma RAM, j'ai acheté mon portable chez Auchan en promo, à 400 euros, il y en avait des plus chers, je l'ai vu, mais quel intérêt, un ordinateur, c'est un ordinateur, voyons...

Ça m'a rappelé quelques réflexions de certains adhérents du club informatique où j'ai sévi pendant un quart de siècle. L'un voulait faire de la retouche photo quasi professionnelle avec un PC de très bas de gamme (il était près de ses sous..), et ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas bien ; l'autre, quand on lui disait qu'avant toute chose, il fallait apprendre quelques mots de vocabulaire, comme fichier, ou sauvegarde, nous répondait qu'il n'avait rien à faire avec un cours de vocabulaire, qu'il voulait utiliser Word, un point c'est tout, le reste, il s'en foutait.

Comme quoi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Même si, actuellement, les interfaces des PC ont bien gagné en simplicité pour l'usager lambda, il y a quand même quelques notions qu'il vaut mieux acquérir avant de se lancer dans Word, ou dans les jeux, parce que dans le premier cas, on risque de perdre tout son travail si on ignore qu'il faut le sauvegarder, et dans l'autre, on va râler après les concepteurs du jeu qui n'y sont pour rien.

6 sept. 2022

On s'amuse...

... Avec les démarcheurs téléphoniques. Quant je reçois un coup de fil de monsieur Martin, de l'agence Truc-Muche, à propos des économies d'énergie dans le chauffage domestique, je prends mon ton le plus sérieux pour lui dire : " Mais, monsieur, je n'ai pas de chauffage moi, j'ai un fourneau qui chauffe la pièce principale et me sert à faire la cuisine. Il n'y a jamais de chauffage dans les chambres, ça ne sert à rien, et j'utilise le bois de la forêt que j'exploite ". Là, il est scié, comme le bois dont je parle ! Parfois il essaye d'argumenter, mais je lui répète que je n'ai pas de chauffage spécifique chez moi, et il raccroche.

En fait, même si ce n'est pas vrai actuellement, c'est ce que j'ai connu chez ma grand mère, un fourneau à bois sur lequel elle faisait mijoter de délicieux civets de lapin, qui avait l'avantage de chauffer la pièce où on mangeait et où on vivait. Et il n'y avait pas de chauffage dans les chambres. Certes, c'était dans le Midi, mais, aux confins des Cévennes, l'hiver, il ne fait pas chaud du tout, il y avait de la glace dans les caniveaux, par exemple.

Au second coup de fil, j’ai amélioré mon laïus. La dame, fort surprise que je n’ai pas de chauffage dans ma maison, me demande ce que je fais pour l’eau chaude. Je lui réponds avec le ton un poil condescendant d’une personne âgée qui en sait plus que tout le monde, qu’on a aussi de l’eau chaude avec un fourneau… Ajoutant qu’elle doit être bien trop jeune pour avoir connu ça ! OK, ce n’est pas avec le contenu d’un bain-marie d'une cuisinière à bois qu’on pourrait prendre une douche, mais personne ne vous empêche de faire chauffer une bassine d’eau et de se laver à la mode berbère, je l’ai fait au Maroc, et ça marche très bien.

Un petit dernier, tout frais. Un numéro commençant par 01 (région parisienne), et là, j'entends deux messieurs discuter dans une langue qui ne ressemblait pas au français de Paris, au milieu d'un brouhaha d'autres voix. Je raccroche, il rappelle deux minutes après. C'était Henri de l'agence de l'énergie machin-truc, tiens, je ne savais pas que la région parisienne descendait jusque de l'autre côté de la Méditerranée.. Il me dit qu'il avait eu un souci avec son téléphone, et qu'il me proposait.. Je n'en sais rien, les trucs sur l'énergie, on en est abreuvé à longueur de journée, j'ai donc raccroché vite fait.

Ça commençait quand même à bien faire, alors quand un autre m'a proposé des panneaux solaires pour économiser l'énergie, j'ai hurlé dans le téléphone que JAMAIS je ne mettrai des panneaux solaires sur mon toit, c'est bien trop laid, et que je pourrai en consommer de l'électricité avant d'avoir amorti le coût de ce truc (surtout en Normandie, plus réputée pour sa pluie que pour son soleil, même si cette année...). Et pourquoi pas quelques éoliennes dans le jardin, histoire de détruire le joli paysage qui m'entoure ?