8 oct. 2022

Pour qui se prennent-ils ?

Qui ? Nos édiles qui nous assènent des conseils que l'on n'oserait même plus donner aux adolescents ! Sous prétexte d'économiser l'électricité, l'eau, l'essence, ils nous disent très sérieusement qu'il faut baisser la température de l'eau de la douche, n'en prendre que tous les deux jours et raccourcir le temps qu'on y passe.. Bientôt ils nous diront qu'il est inutile de se laver, après tout, Louis XIV ne prenait qu'un bain par an ! Une autre mesure tellement évidente qu'on se demande si ce n'est pas à eux-mêmes ou à leurs services qu'ils la préconisent : éteindre la lumière d'une pièce que l'on quitte. Tous les français moyens, tout du moins ceux qui ont passé un certain âge, le savent bien, et le font machinalement.

Et le fameux 19° dans les maisons.... Faut-il vraiment porter un pull à col roulé à cette température ? On voit que dans les bureaux des ministères, on est plus près des 24-25° que des 19 pour être devenu aussi frileux ! A part monsieur Larcher, qui ne chauffe jamais son bureau au Sénat (au grand dam de ses collaborateurs amenés à y travailler avec lui), j'aimerais bien savoir à quelle température vivent les autres, chez eux ou dans les ministères... Parce que, vu le prix du fuel, le français moyen, une fois de plus, n'a pas assez d'argent pour surchauffer sa maison.

Ces conseils paternalistes montrent un certain mépris pour les populations, sans doute trop bêtes pour comprendre tout ça sans qu'on le leur explique doctement, c'est comme, au moment de la pandémie, conseiller aux gens de se laver les mains quand ils viennent de l'extérieur, ce que toute maman apprend à son jeune enfant dès qu'il marche tout seul..

Ah j'oubliais la menace suprême : si vous n'êtes pas sages et/ou pas raisonnables, on vous coupera le courant deux heures par jour ! Avec une fessée en prime au contrevenant ?

Messieurs les écolo-gauchistes, vous n'auriez pas tout fait pour fermer les centrales nucléaires qui nous auraient mis à l'abri de ce genre de pénurie, nous irions mieux, et éviterions ces remontrances et autres pseudo-conseils qui infantilisent et exaspèrent les gens, sachez qu'ils ne sont pas aussi bêtes que vous le croyez, et qu'ils sauront s'en souvenir aux prochaines élections.
 

Aucun commentaire: