7 déc. 2022

Plus de papier ? Bienvenue dans mon espace personnel

Depuis qu'internet s'est généralisé, les administrations, les entreprises, et autres prestataires se frottent les mains. Plus de papier à imprimer, plus d'enveloppe, de timbre, et d'employé préposé au courrier sortant, quelle aubaine ! On voit alors fleurir partout les "espaces clients", ou les "espaces personnels", où on peut trouver ce qu'avant on obtenait sous forme matérielle de papier.

* Votre carte de mutuelle vient d'arriver... Vous la trouverez dans votre espace personnel et n'aurez plus qu'à l'imprimer.

* Votre examen de laboratoire est disponible sur votre espace personnel, vous n'avez plus qu'à l'imprimer pour l'apporter au médecin.

* Votre facture d'électricité, de téléphone, d'abonnement internet, est disponible sur votre espace client, vous pouvez aller la consulter, la télécharger et l'imprimer si vous le souhaitez.

* Vos relevés bancaires sont à votre disposition sur votre espace client, vous pouvez les télécharger, et les imprimer si vous souhaitez les conserver en version papier.

* Vos relevés de prestations Sécurité Sociale sont disponibles sur votre espace utilisateur, vous pouvez les y consulter

Et je pourrais en trouver plein d'autres. Que des "espaces client", auxquels il faut se connecter, fournir identifiant et mot de passe, jongler avec les interfaces plus ou moins bien fichues, trouver l'endroit où se cache le papelard dont on a besoin, le télécharger et... L'imprimer avec son encre, son papier, son courant électrique.....

Il faut inventer, et se souvenir, d'une palanquée de mots de passe plus tortueux les uns que les autres, donc, avoir un répertoire de tout ça planqué chez soi sauf à avoir une mémoire éidétique. Si le mot de passe est oublié, on en redemande un provisoire, qui arrive par mail, et on recommence la manœuvre, quand encore on n'a pas besoin d'une confirmation de connexion qui arrive par sms sur le téléphone mobile.

Quelle galère pour l'usager par rapport à une enveloppe apportée par le facteur, qu'il suffit d'ouvrir pour récupérer le papier attendu...... Mais quelle économie pour les prestataires !

Donc, de nos jours, pour que sa maison ou son appartement soit habitable, il faut l'eau, l'électricité, l'assainissement, une connexion internet, un ordinateur et une imprimante. Et bien sûr, savoir se servir de ces deux derniers !

Juste une petite anecdote. Suite à des travaux réglés par chèque, je reçois un mail m'indiquant que ma facture était disponible sur mon espace personnel, qu'il me fallait activer. J'y vais, mais il m'était demandé un numéro de client qui ne figurait que... sur la facture que j'allais chercher ; j'essaye avec un numéro qui se trouvait sur le compte-rendu des prestations effectuées, ça ne marchait pas. De guerre lasse, je téléphone au service client, qui, miracle, répond. Je leur demande de m'envoyer la facture par la Poste. Ah mais non, ils ne font pas ça, par contre, ils veulent bien me l'envoyer par mail. Et qui a du imprimer la facture reçue, hein ?
 

Aucun commentaire: