29 juin 2023

Je ne comprends plus rien....

Voilà un jeune homme qui a été tué par un policier dans l'exercice de ses fonctions. Le jeune homme conduisait trop vite, et, comme disent les journaux, était bien connu des services pour des faits de délinquance antérieurs. C'est très triste, pour le jeune homme évidemment, mais aussi pour ce policier dont la vie personnelle et la carrière professionnelle sont détruites. Quelle est la réaction du "peuple" ? Brûler des voitures, détruire des biens publics, pour soutenir le jeune délinquant et stigmatiser le policier assassin ! 

Là, je ne suis plus... Si le jeune conducteur avait fauché une vieille dame ou des enfants, et qu'il n'ait pas été arrêté parce qu'il faut bien que jeunesse se passe, qu'auraient dit ces bonnes âmes ? Que les flics ne font pas leur boulot, et que c'est une honte de payer des impôts pour ça, non ?

Que la réaction du policier ait été disproportionnée, je le concède, sans doute a-t-il pris peur et n'a pas pris le temps de réfléchir, mais sa victime... Quand on veut vivre en marge de la société, et n'obéir à aucune loi, il faut en assumer les risques ! 

Un autre domaine qui m'interpelle, comme on dit : quand des gens souffrant de précarité viennent pleurer en disant que déjà ils avaient du mal à nourrir leurs trois enfants et que maintenant que le quatrième s'annonce, ça va être encore pire. Mais, sommes-nous des humains, des homo sapiens, ou des animaux qui se reproduisent parce que c'est leur instinct et qu'ils ne l'ont pas choisi ? Avoir un enfant est un acte volontaire, pas un acte instinctif il me semble. Et quand on a du mal à en élever trois, on évite d'en faire un quatrième ! D'autant plus que de nos jours, il y a des moyens de faire l'amour sans risque de grossesse si on n'arrive pas à maîtriser ses sens... 

Tout ça n'est évidemment pas politiquement correct, et sans doute pas très chrétien non plus... Sans doute une manifestation de mon grand âge qui ne se retrouve plus dans le monde actuel. 

 

Aucun commentaire: