10 juin 2023

Ruralité 1er acte

En 2021, 62% des communes rurales ne disposaient d'aucun commerce contre 25% en 1980, voilà une information qui ne surprendra pas les habitants de la France profonde. Je le constate aussi autour de moi. Dans mon village, distant de 6 kilomètres du hameau où j'habite, il y a en tout et pour tout une superette aux rayons clairsemés (*). On se croirait en Russie du temps de l'URSS ! Et comme le village est lui-même très étendu, il faut prendre sa voiture pour s'y rendre, si vraiment on ne peut pas faire ses courses ailleurs.

Dans le bourg le plus proche (10 kms quand même), là, on voit un étrange phénomène. Il y a quelques années, il y a eu une invasion de banques, qui ont pris la place des petits commerces existants. Et maintenant, c'est un tir groupé des opticiens, qui sont quand même quatre, et des agences immobilières, qui, elles, sont au nombre de 8 à tel point qu'on se demande ce qu'ils peuvent trouver à vendre ! Certes, on trouve encore boulanger, boucher, charcutier, primeurs, poisson, pharmacie, mais plus de maison de la presse, faut aller au supermarché pour acheter le journal, et chez Amazon pour acquérir un livre ou de la papeterie, et plus de magasin de bricolage et/ou produits d'entretien, là aussi, il y a les supermarchés, lesquels sont quand même au nombre de 4.....

Ce qui me fait le plus ronchonner, c'est quand les bobos parisiens écologistes stigmatisent les utilisateurs de voiture ; ils feraient comment s'ils habitaient chez nous ? Oui, c'est vrai, ils prendraient leur vélo, voyons, j'oubliais que c'était une évidence que de transporter le contenu de son caddie de courses sur sa bicyclette, pour un trajet plus ou moins en côte dépassant les 10 kilomètres, à plus de 70 ans... Suis-je bête, je n'y avais pas pensé...

Il n'y a pas que le petit commerce qui disparait, les médecins aussi, c'est bien connu, qu'en dehors de la région parisienne et de la côte d'Azur, les autres départements sont en pénurie médicale, et là aussi, il faut aller loin pour trouver un praticien qui veuille bien vous accepter, en voiture évidemment, parce qu'il n'y a plus de transports publics depuis longtemps. Mais c'est un autre problème qui pourrait largement constituer le sujet d'un autre billet de blog.

(*) Non, il y a aussi une pompe à essence, avec marchand d'outils agricoles, mais jusqu'à quand ?

P.S. L'image d'illustration n'a rien à voir avec le sujet, mais j'ai trouvé extraordinaire cet animal qui est en fait une fleur... 


 

Aucun commentaire: