Si vous vous occupez d’une personne âgée, afin qu’elle puisse rester chez elle et ne pas terminer sa vie dans une institution, vous pouvez avoir une aide à domicile, mais à quel prix ? Voilà un ordre d’idée : pour une demi-heure chaque jour (dimanche et jours fériés inclus), avec deux jours par semaine à une heure, pour une toilette complète, il vous en coutera 600 euros par mois…. Mais, me direz-vous, vous pouvez avoir des aides au financement, l’APA, l’Aide Personnelle à l’Autonomie, qui dépend du département et est octroyée sous conditions : revenus, degré de perte d’autonomie, etc.. Un dossier est alors élaboré par les services compétents, et le résultat est… Lamentable ! Pour une personne appartenant à la classe moyenne, aveugle et paralysée des membres inférieurs, il est « offert » une aide de … 10% du coût des prestations, il vous reste donc 90% à votre charge, soit plus de 500 euros à débourser tous les mois.
En fait, quand on est un français moyen, on est toujours trop riche pour percevoir une aide significative, il faut vraiment frôler la misère pour y avoir droit, mais dans ce cas, on est beaucoup trop pauvre pour envisager ce genre de prestation.
Soyons cynique : entre les soins palliatifs notoirement insuffisants qui auraient bien besoin d’être multipliés, les tarifs prohibitifs des maisons de retraite et les aides financières faméliques, on comprend mieux pourquoi en haut lieu on envisage de légaliser le suicide assisté, ça ferait faire de belles économies !
P.S. Au passage je félicite les personnels de l'aide à domicile, pour leur gentillesse, leurs compétences, leur patience, alors qu'elles sont certainement fort mal payées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire