Ça commence par « taper 1 pour… taper 2 pour… etc », et on finit, au bout de quelques minutes, par tomber sur un humain, oui, ça existe encore, mais c’est une race en voie d’extinction !
Donc, pour régler un truc administratif, l’humain (qui est souvent d’ailleurs unE humainE) indique qu’il faut lui envoyer une photocopie de la carte d’identité, et un autre document, par mail, par exemple, mais on peut aussi utiliser le format papier, à la rigueur (encore heureux..). Sinon, pour tout autre renseignement, installer l’appli adéquat sur son smartphone, ou se rendre sur le site et créer son « espace client ». Donc, on récapitule :
- Il faut une imprimante qui servira de photocopieur ;
- Il faut un smartphone (non, pas un truc qui sert seulement à téléphoner, voyons..) avec une mémoire suffisante pour installer une appli ;
- Il faut un ordinateur, l’ordinateur pouvant être remplacé par le smartphone ou une tablette avec la restriction ci-dessus, et c’est quand même beaucoup moins confortable ;
- Il faut évidemment une connexion internet.
Alors, comment on fait quand on n’a pas tout ça ? Parce qu’on ne peut pas se les offrir, ou parce qu’on ne sait pas s’en servir, ou parce qu’on n’est trop vieux pour se mettre à ces nouvelles technologies si on n’a pas baigné dedans depuis longtemps ? (c'est dans ce cas qu'on apprécie d'avoir hanté un club informatique pendant un quart de siècle)
Eh bien, on ressent gravement les dégâts de la « fracture numérique » !
Une nouvelle maison de retraite se construit non loin de chez moi, j’espère qu’il ont pensé à fournir le wi-fi dans toutes les chambres !!
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