7 juin 2024

Attention ! Vieux au volant !

Mon rêve !

Récemment, sur un réseau social bien connu, j’ai lu le post d’un monsieur d’une quarantaine d’années qui s’indignait qu’une dame de 80 ans ait été à l’origine d’un accident de voiture très grave sur un enfant qu’elle n’avait pas vu. Il est vrai que c’est aussi triste que lamentable. Il disait avec autorité qu’il faudrait des visites médicales obligatoires pour toute personne âgée qui conduit encore. Seulement… Toutes les personnes âgées, disons de plus de 70 ans, ont elles le choix ? Peut-être que beaucoup se passeraient bien de devoir entretenir et utiliser une voiture, mais… Dans les campagnes, il n’y a plus beaucoup de petits commerces, il faut aller au supermarché… En voiture ; les médecins généralistes et a fortiori les spécialistes partent les uns après les autres, il faut aller consulter à des dizaines de kilomètres… En voiture ; parce que bien entendu, il n’y a plus ni trains ni bus pour aller d’un point à un autre, ce n’était pas rentable paraît-il, donc on est bien obligé de prendre sa voiture pour le moindre petit déplacement (et grand aussi, parce que s’il faut aller chercher la première gare SNCF à 20 kilomètres, on ne peut pas y aller à pieds). 


Les jeunes écologistes vous diront qu’on n’a qu’à prendre un vélo ! J’aimerais les y voir, quand ils auront passé les 70 ans, par temps de pluie ou en hiver…. Et même avant, s’ils doivent rapporter leur caddie de courses sur leur bicyclette (surtout s’ils habitent en haut d’une côte) ! 


Hélas, tant qu’on n’aura pas désenclavé bon nombre de « territoires » en rajoutant trains et bus, qu’on n’aura pas « obligé » les jeunes médecins à s’installer en zone rurale, tant qu’on laissera fermer les commerces alimentaires de proximité sans rétablir les commerces ambulants comme autrefois, toutes choses parfaitement utopiques, on sera bien obligé d’utiliser une voiture même et surtout quand on a un « certain » âge.


Allons, ce n’est pas aussi dramatique que semblait dire ce monsieur, d’après les statistiques des assurances, les personnes le plus souvent impliquées dans des accidents graves sont des hommes jeunes, entre 25 et 35 ans, pour plus de 70%. Les « vieux » ne représentent qu’un infime pourcentage des gens dangereux, certes ils ont tendance à rouler lentement, ce qui peut être agaçant mais pas très grave, peut-être même que ça oblige un jeune impétueux à respecter les limitations de vitesse et …. À garder ses points de permis !


P.S. Moi je rêve d’une voiture autonome, qui se conduise toute seule, me dépose où je vais, et viens m’y rechercher quand je le lui demande… Hélas, je serai morte avant que ça n’existe !

 

Aucun commentaire: