5 juin 2024

Sacro sainte sécurité

Vous allez sur un site internet pour n’importe quelle démarche, il vous faut accéder à votre espace personnel. Pour ça, il est demandé un identifiant, et un mot de passe. Bon, on va chercher le carnet secret où tous sont indiqués. On valide et on attend…. De se voir attribuer une liste de chiffres transmis par mail, ou par SMS, ou encore par une application sur le smartphone. On copie, on colle, on valide. Ouf, on est arrivé, on est sur l’espace perso, après un certain parcours du combattant.

Pourquoi tant de précautions ? Mais pour la sécurité bien sûr, parce qu’il y a toujours de méchants hackers qui guettent vos manœuvres afin de s’emparer de vos données, ou vous causer toute autre sorte de misère.


Ce n’est pas sans me rappeler les divers objets qui fleurissent sur nos départementales : gendarmes couchés, coussins berlinois, chicanes, rétrécissements et autres dos d’âne. Pour quoi tout ça qui rend la circulation bien inconfortable ? Mais pour la sécurité voyons, pour que la vitesse excessive de certains ne mettent en danger les autres. 


Donc, pour se prémunir d’une poignée de délinquants, sur Internet ou sur la route, on enquiquine (je dirais même plus en paraphrasant le président Pompidou, on emmerde) la majorité honnête des usagers d’Internet et de la route. Un comble, non ? 


Aucun commentaire: