31 mai 2024

Aberrations immobilières

C’est l’histoire d’un jeune ménage qui souhaite acheter une maison avec un jardin, pour que les enfants puissent jouer dehors. Ils dénichent une vieille maison, qui aurait besoin de quelques travaux, mais ça ne rebute pas les acheteurs, monsieur est bon bricoleur, et madame trouve très bien de retaper petit à petit ce bâtiment plein de charme. 


Ils vont voir leur banquier, parce qu’il leur faut évidemment un prêt, même s’ils ont un apport personnel. Le banquier demande un diagnostic énergétique au vendeur, parce que c’est obligatoire actuellement quand on vend un bien. Le diagnostic n’est pas bon, loin s’en faut, et le banquier tousse en le regardant. Il leur explique qu’il ne peut pas leur prêter la somme envisagée, parce que plus la maison est, comme on dit, une « passoire énergétique », plus le crédit octroyé sera diminué… Ce qui leur est proposé est notoirement insuffisant, même s’ils travaillent tous les deux, ils repartent le cœur gros.


Donc, si vous voulez acheter une maison avec un crédit suffisant, il faut acheter une maison neuve, dont le diagnostic énergétique est parfait, mais… Là, le prix est bien plus élevé, et le prêt obtenu ne permettra pas l’achat, donc, vous ne pouvez ni acheter une maison neuve, hors de vos moyens, ni une vieille maison à retaper, par manque de crédit…. C’est lamentable ! Une fois de plus ce sont les mêmes qui sont lésées, les « riches » s’en foutent, ils n’ont pas besoin de crédit, donc, ils font ce qu’ils veulent, du neuf sans travaux, ou du vieux si retaper une vieille bâtisse les branche. Les « pauvres » on n’en a rien à faire de leurs projets. 

 

Aucun commentaire: