18 mai 2024

L'avenir le leur dira

En cette période de l’année, les jeunes qui quittent le lycée choisissent la voie qu’ils veulent prendre pour amorcer leur vie professionnelle. Beaucoup de facteurs s’interposent entre leurs désirs et leurs possibilités autant intellectuelles que matérielles. De longues études dans une famille proche de la précarité seront difficiles, une grosse carence en mathématiques bloquera des études scientifiques ou médicales, etc.. Et on se souvient de sa propre jeunesse, où on se demandait ce qu’on pourrait/voudrait bien faire dans la vie.

J’aurais voulu être gendarme quand j’étais jeune, mais c’était impossible, il n’y avait, à l’époque, pas de femmes dans la gendarmerie, et de toutes façons, je n’avais pas les 1m70 requis. Quoi d’autre ? Etre médecin, oui, mais il fallait passer le cap de la première année, où les mathématiques étaient très importantes, et là, ce n’était pas possible, j’étais plus que mauvaise, j’étais carrément nulle en maths. 


Plus tard, alors que je travaillais déjà depuis de nombreuses années, je me disais que j’aurais bien aimé être agent immobilier, ou gérer une agence de voyage, deux domaines qui m’ont toujours intéressée, mais c’était trop tard, et je ne pense pas que j’aurais eu les capacités requises.


Par contre, je sais très bien ce que je n’aurais jamais pu faire : du Droit par exemple, le langage juridique est pour moi quelque chose de mystérieux d’autant plus que les mots employés ont une toute autre signification dans le langage courant. Un acte authentique, une minute, une grosse, etc… Certes on peut en dire autant du vocabulaire médical, mais au moins, les mots, souvent complexes, ne sont pas utilisés dans la conversation quotidienne (*) avec un autre sens. 


Au passage, en rapport avec ce qui a été dit ci-dessus, je n’aurais pas pu non plus être commerçante, j’aurais été incapable de rendre la monnaie, n’ayant jamais su compter !


(*) A l’exception de la douleur « exquise » qui n’a pourtant rien de jouissif puisqu’il s’agit de la douleur aigüe, fulgurante, caractéristique de l’appui sur un trait de fracture récent par exemple.

 

Aucun commentaire: