2 mai 2024

Dyscalculie ?

Nature morte... de synthèse

Oui, je suis atteinte de cette grave maladie dont le symptôme principal est que le sujet atteint est affligé d’une nullité crasse en mathématiques. Et ce n’est pas nouveau, dès l’école, j’ai ressenti les premiers effets dévastateurs de cette affection. Pour émerger, il m’a fallu arriver en terminale, où, à l’époque, on faisait de la géométrie dans l’espace, et ça, ça me parlait, je comprenais enfin quelque chose (*). 


Mais avant… Je me souviens des affres de la trigonométrie. J’avais eu le malheur de demander un jour à mon prof de maths à quoi servait la trigonométrie, je m’étais récupéré un « taisez vous mademoiselle, vous n’avez pas à savoir ça, vous feriez mieux d’apprendre votre cours »… Et les sinus et cosinus, avec leur copine tangente sont restés de parfaits inconnus pour moi jusqu’à…… Je devais avoir une quarantaine d’années, quand j’ai voulu apprendre des rudiments de programmation informatique, et que, cherchant à dessiner un cercle sur l’ordinateur, la lumière se fit, aveuglante, étourdissante, ah voilà à quoi ça servait la trigonométrie (c’est un exemple) ! Mais il était trop tard, bien trop tard pour rattraper le retard.


Cette nullité en maths, ce boulet que je trainais et que je traine encore, m’a empêché d’exercer le métier que je souhaitais exercer, et me gêne encore, même dans les jeux, quand il faut calculer combien il faut planter d’harmonius pour obtenir le nombre de cœurs sombres demandés (**). Oui, je prends la calculatrice, mais trouve encore le moyen de raisonner faux et de me tromper…. Irrécupérable vous dis-je !


Il y a un excellent article sur ce sujet dans Le Figaro Magazine de la semaine dernière, où des psychologues et des chercheurs expliquent que s’il n’existe pas dans le cerveau une « bosse des maths », il y a certaines prédispositions chez certains sujets, à confondre l’espace et le temps, à cause d’un environnement à tendance littéraire qui ne les y prépare pas, mais il y a aussi une carence dans l’enseignement des mathématiques. En effet, les méthodes en vigueur ne sont valables que pour ceux qui n’ont pas de problèmes (c’est le cas de le dire..), mais totalement inefficaces pour ceux qui en ont. Donc, rien ne semble avoir changé depuis que j’ai quitté le lycée, soit … plus de soixante ans.. Oui, j’ai posé l’opération avec papier/crayon, et, à l’aide de mes doigts, j’ai fait la soustraction !!


(*) Quand je faisais de l’image de synthèse je retrouvais quelques vieilles notions de géométrie dans l’espace (voir l'image d'illustration)

(**) Ceux qui ne jouent pas à Coral Isle 2 ne peuvent pas me comprendre !!

 

Aucun commentaire: