15 juin 2024

On n'y comprend rien !

Le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et de procéder à de nouvelles élections législatives. Je ne sais pas s’il l’a dit avec la voix inimitable du général De Gaulle annonçant en 1968, « Je dissous l’Assemblée Nationale », mais ce qu’on sait, c’est qu’il va falloir bientôt aller voter. Et pour qui ??


Autrefois, il y avait la Droite et l’Extrême Droite, la Gauche et l’Extrême Gauche, et au milieu le Centre, avec diverses mouvances oscillant de droite à gauche. C’était plutôt simple, les professions de foi étaient différenciées, et on pouvait faire un choix parmi les hommes et les femmes (enfin, les hommes surtout à l’époque) qui portaient les idées que l’on avait.


Mais maintenant, on ne s’y retrouve plus. Deux personnalités qui hier encore s’invectivaient avec des arguments totalement opposés se retrouvent, s’embrassent, et décident de s’unir et de collaborer… Que ce soit à gauche ou à droite, d’ailleurs. Untel, bien connu pour ses idées depuis longtemps affirmées, décide brutalement de « faire du passé table rase » et de s’allier avec ceux qu’il ne pouvait pas sentir la veille. Et cet autre, qui défendait bec et ongles ses principes soi-disant intangibles, trouve opportun, pour ces élections, de les mettre sous le tapis et de rejoindre ceux qu’il ne pouvait pas accepter la semaine dernière. 


On se demande vraiment si leur première préoccupation est la défense de leur pays et de la République, ou leur petit intérêt personnel, parce qu’être député, c’est intéressant financièrement, n’est-ce pas ? Et ça vous met dans la catégorie des notables… Quand je pense qu’à l’époque (oui, très lointaine) on nous apprenait, à l’école, au cours d’instruction civique (*), que les émoluments des députés étaient volontairement bas pour que leur désir d’être élu ne soit pas pour convenance personnelle….. Les temps ont bien changé ma bonne dame, et le citoyen lambda, dans l’isoloir, ne sait plus du tout sur quel pied danser !


(*) Oui, nous avions des cours d’instruction civique, où on nous expliquait ce qu’était l’Assemblée Nationale, le Sénat, etc… Je crois bien que ça n’existe plus, et c’est bien dommage. 

 

Aucun commentaire: