29 mars 2009

Violettes

Quelques violettes sauvages, en lisière d'un pré, qui essayaient de se dresser pour capter les pâles rayons de soleil de ce début de printemps, en poussant feuilles mortes, herbes sèches et brindilles.

26 mars 2009

Bravo Windows !

Windows est le système d'exploitation le plus utilisé par le grand public, c'est évident. Les raisons, on les connaît bien, comme il est pré-installé sur la plupart des machines, les gens qui achètent un ordinateur dans la grande surface locale, ne se posent pas de question. Pas tous, je le sais bien, mais une très grande partie des retraités qui veulent se mettre à Internet ou récupérer les photos de leur APN. Pour eux, un ordinateur, c'est un ordinateur, d'accord, il y en a qui sont portables, d'autres non, mais, quelle autre différence ? Un processeur, de la RAM, une carte graphique machin, qu'est-ce que c'est que tout ce charabia ? Alors un système d'exploitation ? Mais qu'est-ce que vous voulez que je m'occupe de ça ? Donc, on a Windows XP ou Vista selon l'ancienneté de l'objet, et basta, faut que ça roule.

Et en avant ! On fait des installations pirates (grâce aux CD copiés et à l'aide du petit fils), avec des versions de softs plus ou moins supportées par l'OS ; on sauvegarde ses fichiers en vrac dans Mes Documents, avec des noms remplis d'accents et d'apostrophes, les photos en vrac aussi, parce que, si on sait que le mot dossier existe (oui, le truc jaune), on n'est bien incapable d'en créer un ; on a Norton aussi qui est là d'origine, c'est le marchand qui l'a mis, quoi ? Il faut le mettre à jour ? Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Et payer ? Ah non alors.. Donc, pour écrire un texte ou modifier une photo, il suffit de cliquer puisque faire de l'informatique c'est d'abord tenir une souris et cliquer, donc je clique.... ah zut, ça a ouvert un truc, je ne sais pas en sortir, et ça me dit des choses que je ne comprends pas.. je reclique, je clique partout en fait, et... plus rien ne va, faut appuyer sur le bouton marche-arrêt !

Vision caricaturale ? Pas autant qu'on pourrait le croire, tous ceux qui ont fait de la formation à des seniors savent bien que parfois... c'est pire ! Alors, quand je pense à ces pauvres machines malmenées, qui ne sont jamais defragmentées (encore que Vista le fasse tout seul il paraît), qui sont alourdies par des anti-virus envahissants, éteintes à la sauvage souvent, encombrées de softs trop gourmands pour leurs composants, et qui continuent à fonctionner, pendant parfois plusieurs mois, on se dit que Windows, quand même, c'est rudement robuste !!!

25 mars 2009

Perles wikipédiennes

Trouvé dans un article sur un groupuscule inconnu d'extrême droite dont il a fallu supprimer l'article cinq fois avant que l'auteur ne renonce à le publier :

"la XXX a été crées pour défendre les Français et Française ."

C'est bien de défendre les français, mais il faudrait aussi défendre la langue française, non ?

************************

Echanges (à décrypter) avec un collègien :

- kes ta a suprimé mon article srx sa te regarde pas sa regarde nous ! Les eleves les meillere de College vaugelas ! Tssss

- Ptere mai voila sa ferait 905 elevs heureux de voir le collge vaugelas entrer a Wikipeda ! C vraimen nul de ta part sal Dinosaure poilus

- Okei dacodac & soit sur je c bien & jai des sources sut tinkiete Cousine

************************

De la bonne volonté, mais ça ne suffit pas...

"je voudré savoir comment je peut faire pour intégret un sujet sur wikipedia, est donner les informations en effet je m'intéresse au grand historien francais et je voudré compléter les information qui sont parfois un peut vague"

************************

Naïveté ?

Un quidam sous IP s'est mis tout à coup à insérer un lien vers une entreprise de chauffage dans de nombreux articles traitant du bois, des planchers chauffants, des économies d'énergie, etc.. Un collègue et moi avons reverté ses ajouts inopportuns en lui faisant remarquer que ce n'était pas bien de spammer ainsi. Peu de temps après, le quidam en question s'est créé un compte, sans doute pensait-il qu'il serait ainsi moins surveillé, mais il a pris comme pseudo.... Chauffeco !! Ce qui fait qu'il a été immédiatement repéré, et tout aussi vite reverté...

23 mars 2009

Attente.....

Il y a des jours où tout n'est qu'attente. Hier soir, vers 23h, le serveur de mail de Free ne fonctionnait plus, plus de messages entrants dans le client mail, et webmail inaccessible. On se dit que les choses vont être réglées dans la nuit, que Free est une grosse structure et doit avoir du personnel vigilant 24h sur 24. Eh bien non, ou alors la panne était compliquée, parce que ce matin, ça ne fonctionnait toujours pas.. Bien sûr, pas la moindre annonce sur le site qui, lui, était parfaitement accessible, donc, on attend.... et on a attendu ainsi plus de 12h avant que les choses rentrent dans l'ordre. C'est que, le mail étant devenu un des moyens de communication les plus importants et les plus présents dans la vie quotidienne, son absence est ressentie encore plus durement qu'une grève des employés de La Poste !

Ce même matin, direction la gare SNCF pour aller prendre le train pour Paris ; ça commence par un accident sur le trajet, dans un endroit étroit de la ville, obligeant la maréchaussée à établir une laborieuse circulation alternée. On attend.... en se disant que le train n'attendra pas lui... Arrivé quelque secondes avant l'heure du départ, on apprend que le train a... 40 minutes de retard ! Donc.... eh bien on attend !! Tant pis pour l'heure manquée du rendez-vous, (heureusement qu'il ne s'agissait pas d'un entretien d'embauche) d'ailleurs on a l'habitude sur cette ligne où il faut souvent partir au train de la veille pour être sûr d'être à l'heure le lendemain matin.

C'est ainsi que souvent on attend : quelqu'un qui est en retard ou qui a oublié, un coup de téléphone qui devait arriver à telle heure et qui n'est toujours pas là plusieurs heures après, un fichier qui était promis pour la veille.... si on additionnait à la fin d'une vie le temps qu'on a passé à attendre, ça ferait un paquet de jours !

22 mars 2009

Chambray, en vallée d'Eure

Chambray est un village de vallée d'Eure, entre Pacy et Louviers. Il faut descendre par une petite ruelle pour arriver à son église qui se niche dans un coin aussi pittoresque qu'étroit pour qui veut y parvenir en voiture. (et éviter de se retrouver avec une roue dans le large fossé !)

L'intérieur de l'église, avec ses bancs à portillons, sa chaire, ses statues naïves, et son étrange lustre en cristal, a sans doute besoin que Jane Manson, grande bienfaitrice de ce lieu, continue son mécenat.

Une statue de sainte Barbe fort originale dans son interprétation iconographique ; on n'a pas l'habitude de la voir avec une tenue aussi luxueuse, des ors et des dentelles (bien qu'elle fut la fille d'un riche païen). Seul le livre est représentatif de ses attributs habituels.

Et cette sainte Véronique ? Ne semble-t-elle pas sortie de sa ferme normande, avec son embonpoint et ses joues rouges ?

20 mars 2009

le printemps

Un petit bouquet pour fêter l'arrivée du printemps !
Gimpien le bouquet, of course..

15 mars 2009

La vraie vie

Internet est un univers parallèle dans lequel évoluent des idées, des images, des sons, et aussi des humains qui circulent virtuellement au milieu de tout ça. Les humains discutent entre eux, se retrouvent, papotent, s'engueulent, échangent. Sur les chans IRC, où des groupes se rencontrent quotidiennement, on finit par se connaître, on se demande des nouvelles, on raconte ce que l'on a fait, ce qui se passe au travail, on réagit ensemble sur différentes choses, on se montre des photos, tout comme on le ferait si on se rencontrait autour d'un café ou d'une bière. Sauf que... on est séparé par des centaines de kilomètres, voire des milliers, et que la bière et les bisous sont virtuels.... Alors, à force de se retrouver au même endroit du cyber espace tous les jours, plusieurs heures pas jour, on finit par avoir envie de se voir IRL (dans la vraie vie, pour les non-habitués).

C'est ainsi que peuvent être organisées des rencontres individuelles ou collectives. A la wikirencontre de Paris (samedi 14 mars) qui réunissait les adhérents de l'association Wikimédia France, et ceux qui les ont rejoints ensuite, une quarantaine de personnes se sont retrouvées ou ont fait connaissance. Mais, ça peut être aussi une rencontre ponctuelle entre quelques personnes fréquentant le même salon de discussion, devant un café, ou lors d'une exposition/manifestation.

Et alors, ça fait quoi de voir en de vrai quelqu'un avec lequel on discute tous les jours depuis des mois ? Est-ce qu'on l'imaginait comme ça ? Le (la) voyait-on plus jeune, plus grand (e), plus gros (se) ? Sa voix, son expression correspondait-elle à l'idée qu'on s'en faisait ? La communication uniquement écrite, sans le secours des intonations, des mimiques (bon, il y a les smileys, mais c'est quand même limité), permet-elle de se faitre une idée de la personne avec qui on parle (par écrit) ? A la pratique, on s'aperçoit qu'on est très rarement surpris, à part quelques détails physiques mineurs (tiens, elle est bien plus petite que ce que j'imaginais, ou plus grande..), mais que dans le fond, on continue IRL la conversation entamée sur IRC, tout à fait naturellement, avec les mêmes habitudes, comme si, en fait, ça ne changeait pas grand chose. Pire peut-être, on a l'impression qu'on s'est toujours connu. Alors, sans doute qu'au fond, ce mode de communication est plus normal que ce qu'il semble être au premier abord, ou alors, que nous sommes tellement habitués à passer d'un univers matériel à un univers virtuel qu'on ne fait plus trop la différence. Dites, c'est grave ?

8 mars 2009

Tout est bien qui (ne) finit (pas) bien

Les aventures wikipédiennes sont variées, certaines sont fort courtes : une insulte, un revert, un blocage et un message ; d'autres navrantes : contributeur borné, méprisant, entêté ; et d'autres sont plus réjouissantes ! Témoin ce citoyen qui écrit son autobiographie, dans un article mal foutu, sans la moindre mise en page, la moindre référence. Premier réflexe, je supprime, et lui adresse le laïus habituel (toujours aimable et indulgent la première fois). Il me répond, maladroitement, certes, mais courtoisement, et s'étonne que son article ait été supprimé. Je reprends mon clavier pour lui expliquer ce qu'était l'admissibilité et lui donner des liens explicatifs pour qu'il n'ait pas à les chercher (mon expérience m'ayant appris depuis longtemps que les débutants démarrent bille en tête sans prendre la peine de récupérer le moindre fichier d'aide et s'étonnent ensuite d'avoir du mal à aller plus loin). Il fait alors quelques efforts, et rajoute des détails intéressants mais si maladroitement qu'il se fait du coup reverter deux fois par le bot de service...

Je laisse tomber ? Arf, ses derniers ajouts, mal fichus certes, me semblent pertinents, je récupère la dernière version de son article et voyant que ce contributeur était toujours aussi brouillé avec la syntaxe wiki, j'entreprends de mettre en forme son texte (sans toucher au fond), et de lui laisser un petit message explicatif, ce devait être mon jour de bonté... tout en me disant qu'au mieux, il ne lirait rien, et qu'au pire il m'engueulerait.

Eh bien non ! Quelques minutes après, je reçois un message, syntaxiquement parfait, me disant : "je vous remercie de cette contribution constructive et efficace. Je suis heureux d'entrer dans le monde de wikipédia en votre compagnie" ! Eh bien, pour une fois... n'ayant pas vraiment l'habitude de ce genre de réaction, j'en suis tombée... sur le fondement (comme dirait quelqu'un que je connais bien).

Tout est bien qui finit bien ? Eh non... Quelques heures plus tard, l'article repêché à grand peine était proposé à la suppression, ce qui était prévisible... comme quoi, il y a quelque part une logique dans le bordel wikipédien apparent ! Sans présumer de l'issue de cette proposition, qui se présente plutôt mal pour ce texte, le contributeur aura au moins appris quelques petites choses, déjà des détails pratiques de syntaxe, la méthode pour dialoguer avec les autres, mais surtout.. qu'entre ce qu'il faut écrire (ou pas) et comment il faut l'écrire... eh bien que tout ça est fort compliqué !! Certains d'ailleurs ne comprendront jamais, malgré leur bonne volonté et les efforts pédagogiques déployés, tiens, c'est comme pour les sous-répertoires !!


Une perle en conclusion ? (rien à voir avec l'article évoqué ci-dessus) "La salle des réseaux est une salle ou toute l'informatique y est du batiment"... On secoue, on trie, on remet en ordre ?

4 mars 2009

Un plaisir rare

C'est effectivement un plaisir rare que de pouvoir acquérir et lire un des volumes de la Bibliothèque de la Pléiade. D'un format idéal de 11 x 17.5, avec reliure cuir dorée à l'or fin, imprimés en Garamond corps 9 sur papier bible, rien que d'en sortir un délicatement de son coffret, et de l'ouvrir, procure une sensation de jouissance extrême à tout bibliophile.

De très grands auteurs, des anthologies, figurent au catalogue de cette collection, avec en introduction des explications, exégèses et autres analyses de grandes signatures. Donc, un régal tant dans le fond que dans la forme !

Revers de la médaille, ce sont des livres très chers, entre 50 et 100 euros le volume, donc, on ne peut pas vraiment avoir toute la collection. Mais s'en faire offrir un ou deux, comme ça, de temps en temps, les ouvrir, les toucher, en tourner les fines pages pour en savourer le contenu... un plaisir rare je vous dis !

Merci à DocteurCosmos pour la photo d'illustration de ce billet (issue de cet article )