26 mars 2009

Bravo Windows !

Windows est le système d'exploitation le plus utilisé par le grand public, c'est évident. Les raisons, on les connaît bien, comme il est pré-installé sur la plupart des machines, les gens qui achètent un ordinateur dans la grande surface locale, ne se posent pas de question. Pas tous, je le sais bien, mais une très grande partie des retraités qui veulent se mettre à Internet ou récupérer les photos de leur APN. Pour eux, un ordinateur, c'est un ordinateur, d'accord, il y en a qui sont portables, d'autres non, mais, quelle autre différence ? Un processeur, de la RAM, une carte graphique machin, qu'est-ce que c'est que tout ce charabia ? Alors un système d'exploitation ? Mais qu'est-ce que vous voulez que je m'occupe de ça ? Donc, on a Windows XP ou Vista selon l'ancienneté de l'objet, et basta, faut que ça roule.

Et en avant ! On fait des installations pirates (grâce aux CD copiés et à l'aide du petit fils), avec des versions de softs plus ou moins supportées par l'OS ; on sauvegarde ses fichiers en vrac dans Mes Documents, avec des noms remplis d'accents et d'apostrophes, les photos en vrac aussi, parce que, si on sait que le mot dossier existe (oui, le truc jaune), on n'est bien incapable d'en créer un ; on a Norton aussi qui est là d'origine, c'est le marchand qui l'a mis, quoi ? Il faut le mettre à jour ? Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Et payer ? Ah non alors.. Donc, pour écrire un texte ou modifier une photo, il suffit de cliquer puisque faire de l'informatique c'est d'abord tenir une souris et cliquer, donc je clique.... ah zut, ça a ouvert un truc, je ne sais pas en sortir, et ça me dit des choses que je ne comprends pas.. je reclique, je clique partout en fait, et... plus rien ne va, faut appuyer sur le bouton marche-arrêt !

Vision caricaturale ? Pas autant qu'on pourrait le croire, tous ceux qui ont fait de la formation à des seniors savent bien que parfois... c'est pire ! Alors, quand je pense à ces pauvres machines malmenées, qui ne sont jamais defragmentées (encore que Vista le fasse tout seul il paraît), qui sont alourdies par des anti-virus envahissants, éteintes à la sauvage souvent, encombrées de softs trop gourmands pour leurs composants, et qui continuent à fonctionner, pendant parfois plusieurs mois, on se dit que Windows, quand même, c'est rudement robuste !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça c'est ben vrai ! Ta vision n'est pas du tout caricaturale, bien au contraire.

cajera a dit…

Ouais, trop fort Windows !