4 mars 2009

Un plaisir rare

C'est effectivement un plaisir rare que de pouvoir acquérir et lire un des volumes de la Bibliothèque de la Pléiade. D'un format idéal de 11 x 17.5, avec reliure cuir dorée à l'or fin, imprimés en Garamond corps 9 sur papier bible, rien que d'en sortir un délicatement de son coffret, et de l'ouvrir, procure une sensation de jouissance extrême à tout bibliophile.

De très grands auteurs, des anthologies, figurent au catalogue de cette collection, avec en introduction des explications, exégèses et autres analyses de grandes signatures. Donc, un régal tant dans le fond que dans la forme !

Revers de la médaille, ce sont des livres très chers, entre 50 et 100 euros le volume, donc, on ne peut pas vraiment avoir toute la collection. Mais s'en faire offrir un ou deux, comme ça, de temps en temps, les ouvrir, les toucher, en tourner les fines pages pour en savourer le contenu... un plaisir rare je vous dis !

Merci à DocteurCosmos pour la photo d'illustration de ce billet (issue de cet article )

4 commentaires:

cajera a dit…

Un livre électronique avec toute la Bibliothèque de la Pléiade dans lequel on peut choisir, à tout instant, n'importe quel livre, pour lire dans le métro ou le train, ou un beau volume relié en cuir et papier bible : il faut choisir.
Quoique, les deux, peuvent être compatible.

Anonyme a dit…

Tiens, tiens, la photo n'est pas créditée... ;-)

Helene a dit…

Exact DocteurCosmos, j'ai rectifié, merci de me l'avoir signalé.

Anonyme a dit…

Je suis ravi que la photo ait retenu ton attention :-).