15 mars 2009

La vraie vie

Internet est un univers parallèle dans lequel évoluent des idées, des images, des sons, et aussi des humains qui circulent virtuellement au milieu de tout ça. Les humains discutent entre eux, se retrouvent, papotent, s'engueulent, échangent. Sur les chans IRC, où des groupes se rencontrent quotidiennement, on finit par se connaître, on se demande des nouvelles, on raconte ce que l'on a fait, ce qui se passe au travail, on réagit ensemble sur différentes choses, on se montre des photos, tout comme on le ferait si on se rencontrait autour d'un café ou d'une bière. Sauf que... on est séparé par des centaines de kilomètres, voire des milliers, et que la bière et les bisous sont virtuels.... Alors, à force de se retrouver au même endroit du cyber espace tous les jours, plusieurs heures pas jour, on finit par avoir envie de se voir IRL (dans la vraie vie, pour les non-habitués).

C'est ainsi que peuvent être organisées des rencontres individuelles ou collectives. A la wikirencontre de Paris (samedi 14 mars) qui réunissait les adhérents de l'association Wikimédia France, et ceux qui les ont rejoints ensuite, une quarantaine de personnes se sont retrouvées ou ont fait connaissance. Mais, ça peut être aussi une rencontre ponctuelle entre quelques personnes fréquentant le même salon de discussion, devant un café, ou lors d'une exposition/manifestation.

Et alors, ça fait quoi de voir en de vrai quelqu'un avec lequel on discute tous les jours depuis des mois ? Est-ce qu'on l'imaginait comme ça ? Le (la) voyait-on plus jeune, plus grand (e), plus gros (se) ? Sa voix, son expression correspondait-elle à l'idée qu'on s'en faisait ? La communication uniquement écrite, sans le secours des intonations, des mimiques (bon, il y a les smileys, mais c'est quand même limité), permet-elle de se faitre une idée de la personne avec qui on parle (par écrit) ? A la pratique, on s'aperçoit qu'on est très rarement surpris, à part quelques détails physiques mineurs (tiens, elle est bien plus petite que ce que j'imaginais, ou plus grande..), mais que dans le fond, on continue IRL la conversation entamée sur IRC, tout à fait naturellement, avec les mêmes habitudes, comme si, en fait, ça ne changeait pas grand chose. Pire peut-être, on a l'impression qu'on s'est toujours connu. Alors, sans doute qu'au fond, ce mode de communication est plus normal que ce qu'il semble être au premier abord, ou alors, que nous sommes tellement habitués à passer d'un univers matériel à un univers virtuel qu'on ne fait plus trop la différence. Dites, c'est grave ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est grave ?

Je gagne quoi ?

Serein a dit…

Moi je ne te voyais pas comme ça, mais ça me va très bien que tu sois comme ça :-)

Et alors, je suis pareille que tu le pensais, ou pas ?

Sinon, je crois que ça n'est pas grave, au contraire : ça montre juste qu'on n'est pas différents sur internet et IRL, c'est plutôt bien, non ? C'est la preuve d'une certaine banalisation de la relation virtuelle (qui en fait n'est pas du tout virtuelle) et un signe de sincérité. Enfin, pour ma part je le vois comme ça.

En tous cas j'étais ravie de te voir en vrai :-)

Anonyme a dit…

Tiens, ça me rappelle la "Pov Bouffe" .....

qui n'a pas eu lieu l'an dernier :( :( :(


Luis

Anonyme a dit…

Je préfère la rencontre autour d'une bière ;-P
Les bisous virtuels peuvent devenir réalité... :-D
Et je confirme que l'on est pas surpris lorsque l'on rencontre réellement la personne. C'est tout comme on l'avait imaginée. IRL c'est bien mieux encore que l'IRC ;-p
Je te rassure Hélène, ce n'est pas grave du tout.

cajera a dit…

C'est pas grave quand on est entre gens sérieux, intelligents , partageants la même passion.
Mais il en est tout autrement quand l'intention de la communication virtuelle a pour objectif de tromper, d'abuser de la gentillesse, de la naïveté de son interlocuteur.

Unknown a dit…

;-)

Anonyme a dit…

Les bisous virtuels peuvent devenir réalité... :-D
Je confirme... XD

Pymouss a dit…

Pareil !
C'est toujours un plaisir de rencontrer en vrai des gens avec lesquels on s'entend bien sur le Net.

Par contre, les coups de déambulateur en vrai, ça fait mal :-(