10 mai 2011

Chronique d'une séparation annoncée..

Il y a déjà quelques temps que je souhaite changer mon APN, qui vient d'avoir six ans, qui a fait plus de 5000 photos, qui me suivait partout, mais je n'arrivais pas à m'y résoudre, parce que en trouver un qui me rende autant de services sous un si faible encombrement, ça me semblait bien difficile. Je prospectais, mollement...

Et puis un beau jour, voulant recharger sa batterie, je constate que le chargeur ne fonctionne plus. J'essaye de le tournicoter dans tous les sens, de changer de prise secteur, de débrancher et rebrancher les câbles, rien, le silence total, pas la moindre lumière témoin, et pas de chargement de la batterie. Alors, que faire d'un appareil photo dont la batterie ne peut plus se recharger ? Et qui n'est pas prévu pour fonctionner avec des piles ? Tristesse... Il va donc falloir nous séparer, je ne vois pas du tout comment on pourrait réparer un chargeur défaillant.

Donc, il va falloir que je trouve son successeur. Le choix est vaste, trop sans doute. Je sais seulement qu'il y a, dans ce que je souhaite, quelques pré-requis incontournables : il me faut un appareil compact, afin qu'il tienne dans mon sac sans l'encombrer ni trop l'alourdir ; je tiens à un viseur optique, les écrans, même de meilleure qualité que celui que j'avais, sont trop peu lisibles sous un grand soleil ; j'aimerais un flash un peu moins famélique que le mien pour faire des photos d'intérieur ; pour le reste, je n'ai pas de souhaits précis, sinon qu'il ne doit pas être trop compliqué à utiliser, je n'ai guère de compétences en photographie, ou alors que la notice soit claire. Enfin, s'il pouvait être reconnu comme simple unité de masse par le Mac serait un gros plus, j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser l'ancien comme ça, m'enfin, je peux aussi tenter d'apprendre à utiliser Iphoto (n'est-ce pas Olivier ?)...

Voilà ! Dans la multitude des APN proposés sur le marché, je vais bien quand même réussir à trouver mon bonheur, non ? Sinon, il me restera à fouiller les pages web pour trouver un autre chargeur, en attendant de trouver le remplaçant idéal, ce qui éloignerait le spectre de cette dramatique séparation !

2 commentaires:

Rama a dit…

Il existe des chargeurs universels qui remplaceront facilement et avantageusement l'ancien ("Quelqu'un a un chargeur Nikon ?" - "Oui, moi". "Quelqu'un a un chargeur Sony ?" "Oui, moi." "Quelqu'un a un chargeur Canon ?" "Oui, moi." etc.).

Sinon, je te conseillerais bien la série des Canon G. Nikon a un modèle équivalent que je n'ai pas essayé mais qui va sans doute très bien.

cajera a dit…

Tu devrais essayer Iphoto, c'est rigolo.

Le dossier technique "appareils numériques compacts et bridges" de la Fnac peut t'aider à trouver ton bonheur. Il y a 21 compacts et 6 compacts "experts" étudiés. Il y a même des compacts "tout terrain" qui ne craignent ni l'eau, ni le sable.
Le dossier est même accessible en ligne.
http://guides.fnac.com/compact-bridge-ete2011/appli.htm
Une petite lecture pour éliminer ceux qui ne correspondent pas aux pré-requis et ensuite tu écoutes ton coeur.
Bon choix