Une photo célèbre (ci-dessous), montre ces hommes, habillés en tenues de ville, grimpant à pieds leur chargement par le Chilkoot Trail , dans la neige, par des températures tellement basses qu'on se demande comment ils parvenaient à arriver en haut avant d'être morts de froid.
Une fois parvenus au lieu signalé comme étant le plus riche en filons d'or, il fallait encore s'organiser, s'installer, acquérir une concession, la défendre âprement, et... creuser, creuser... dans les rivières, ou dans les sables aurifères, dans la terre, dans les cailloux, pour espérer trouver quelques poussières dorées.
Une intense activité est née alors, des villes se sont formées, avec saloons, comptoirs, églises aussi, des milliers de gens vivaient là, sans vraiment d'hygiène et de confort, supportant le grand froid en hiver, les insectes et la boue pendant le court été, les blessures mal soignées, les maladies.
Mais les filons se sont épuisés, petit à petit les prospecteurs sont partis vers d'autres contrées, par exemple vers l'extrême ouest de l'Alaska, à Nome où l'on ne pouvait se rendre qu'en traîneau à chiens puisqu'il n'y avait pas de routes (*) pour y faire passer les mules. Et toutes ces villes créées pour l'occasion ont disparu. Certaines sont devenues des villes fantôme, comme Paris (au Yukon, pas en France...), d'autres ont été restaurées et transormées en Historical Site et sont visitées par les touristes, d'autres enfin ont été rayées de la carte, on n'y retrouve plus rien, pas un rondin de bois, pas une ruine de construction, rien qu'un paysage chamboulé par les creusements successifs des prospecteurs.
Certaines sont devenues des villes fantôme, comme Bonanza Creek , près de Dawson City au Yukon. Une route non goudronnée mène à une zone déserte, près d'une petite rivière, où on ne voit rien d'autre que des tumulus de cailloux, de la terre remuée et quelques arbustes. Des panneaux illustrés indiquent qu'ici vivaient 15000 personnes, au début du XXe siècle, et montrent des photos de toutes les installations habituelles dans une ville de cette importance, on se retourne, et, un siècle plus tard, il n'y a plus le moindre vestige... Si ce n'est une monumentale drague que l'on peut visiter, et une minuscule gift shop où j'avais trouvé un livre passionnant sur ce sujet (d'où proviennent les illustrations de ce billet).
(*) Actuellement, il n'y a toujours pas de route, mais il y a des avions, ça va quand même plus vite..
(*) Actuellement, il n'y a toujours pas de route, mais il y a des avions, ça va quand même plus vite..
2 commentaires:
Ils étaient bien courageux les gens à cette époque. Ceci dit, ils n'avaient peut être pas d'autres choix. La misère dans les villes où ils ne trouvaient pas de travail ou la misère avec l'espoir de devenir riche dans ces contrées éloignées.
Peut être brigands, voleurs et recherchés, ces régions leur évitaient la prison.
Une histoire incroyable, une redécouverte de ce que je lisais, enfant, sous les traits de Morris dans les albums de Lucky Luke dans l'album "Le Klondike"
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