Récemment, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres une proposition de voyage en Turquie, émanant d'une revue à laquelle je suis abonnée, dont le tarif est surprenant : 149 euros par personne, pour 8 jours/7 nuits en demi-pension, transport aérien et transferts compris. La Turquie n'est certainement pas l'endroit où j'aurais eu spontanément envie de partir, mais peut-être que voir Ephèse (*) et les cascades pétrifiées de Pamukkale présente un intérêt, donc, on regarde de plus près...
Déjà ce prix n'est valable que pour un départ en décembre-janvier et début février, en dehors de ces dates, c'est le double environ. Les vols ? Sur compagnie low-cost, bien sûr, c'est normal, avec départ aux aurores ou dans la nuit, normal aussi, on ne peut pas tout avoir ! On dort sur les trottoirs ? Non, les hôtels proposés semblent tout à fait corrects, il est vrai que la région d'Antalya est très touristique, donc, c'est normal aussi. Des visites chez certains "artisans" sont prévues ? Oui, mais tous les tour-operators et autres guides ont aussi leurs adresses préférées où ils touchent une commission en fonction des achats effectués par les touristes qu'ils accompagnent.
Voyons voir du côté des suppléments, parce que, bien entendu il y en a, des obligatoires, et des optionnels. Obligatoire : 50 euros de taxes diverses, carburant, aviation civile (?), services, etc..
Et en option : 139 euros si on veut prendre les repas de midi, et bénéficier des excursions organisées avec guide francophone. Une journée est proposée à Istamboul, pendant le voyage, mais le prix du supplément n'est pas précisé...
Donc, on arrive, sans la visite à Istamboul, et en prenant toutes les options, à 338 euros par personne. Alors, est-ce un bon plan ? Financièrement, certainement, une recherche rapide sur les tarifs des voyagistes autour de cette région montre qu'il faut compter environ le double pour un itinéraire et une durée similaires. D'un côté on se dit : pourquoi ne pas en profiter ? A ce prix, si ce n'est pas bien, la perte financière ne sera pas trop grande ? De l'autre, on se demande où est l'arnaque ? A votre avis ?
(*) j'avoue à ma grande honte que si je "connaissais" Ephèse d'un point de vue religieux, j'ignorais que ça se trouvait dans l'actuelle Turquie....
L'image d'illustration provient de Wikimedia Commons.
6 commentaires:
La taxe "aviation civile" est la taxe payée par les compagnies aériennes pour avoir le droit de survoler un pays et de bénéficier des services de contrôle aérien.
Toutes ces taxes font partis de la liste des taxes que doit payer chaque avion. A ce rythme ils vont faire payer la taxe d'atterrissage (165 euros pour un avion de moins de 6 tonnes pour Charles de gaules), quoique elle est déjà englobée dans le prix du billet.
La température moyenne en janvier à Ankara est entre 4 et 9° et en février entre 3 et 10° avec 3-4 heures d'ensoleillement par jour. Il fait un peu plus chaud en décembre entre 6 et 12° Mais c'est une moyenne, il peut aussi faire -8°. Ce n'est pas une saison très intéressante. Il fait nettement plus chaud à Antalya entre 12 et 19°.
Alors il faut prévoir les gros pull qui prennent de la place dans la valise et en low-cost on est limité en bagage et en poids.
Demi-pension comprise, certes, mais qu'est qui est servi comme repas : un buffet à volonté (intéressant) ou un menu unique imposé.
Quelle est la situation de l'hôtel, près du centre ville qui est accessible en 5 minutes de marche, (intéressant) ou en lointaine périphérie avec 30 minutes de bus obligatoire non compris.
Le risque, ou l'arnaque, c'est que certaines visites se fassent dans des endroits ou pendant une demi journée on va tenter de vous vendre un tapis, des bijoux ou ...une batterie de cuisine a un prix défiant toute concurrence ... En furetant sur internet (en cherchant Turquie 149) on obtient en autre : http://www.defonceduconsommateur.com/2011/02/un-voyage-culturel-en-turquie-pour.html
C'est rigolo, mes parents (qui ont ton âge) ont reçu cette offre et ont plongé pour novembre.
Connaissant quelqu'un qui est d'Antalya, il me semble qu'il est plus intéressant de ne pas y aller au cœur de l'été. Bien entendu, il y a des frais en plus et on n'ira pas là bas pour voir Istanbul ou d'autres villes sur la côte de la mer Egée. Mais en même temps, si tu vas à Honfleur, ce n'est pas pour voir Saint Jean de Luz :)
"low coast" c'est pour aller sur la côte ? :)
Merci Erdrokan pour ta correction d'orthographe... Mais où avais-je la tête comme dirait un bon ami que nous avons en commun ! :-)
Enregistrer un commentaire