Soit environ 1500 kilomètres, à effectuer dans un autocar d'une ligne trans-européenne ordinaire. 16h30 à la gare routière de Cracovie, les "formalités" sont assez longues, le conducteur pointe sur sa liste de réservation, cherche le billet au nom du voyageur, en déchire une feuille, colle un papillon sur le billet, en donne un morceau pour mettre sur la valise, tend le reste au passager. On apporte la-dite valise dans la soute à bagage, où un employé la range, et on monte dans le car. Confort tout à fait acceptable, sièges légèrement inclinables, tablette, climatisation, vidéo, et même toilettes où l'on vous explique que si on peut aller y faire pipi en cas d'urgence, il ne faut pas y aller trop souvent parce que... le réservoir est limité, ni y faire... autre chose, parce que ce n'est pas prévu pour... enfin, on n'est pas plus mal, et même nettement mieux, que dans un avion de ligne en classe éco. Départ 17h, le car s'ébranle.
Avant de prendre la grande route vers l'Ouest, on récupère quelques passagers dans des endroits divers, donc, on tournicote dans les rues un certain temps avant d'emprunter l'autoroute. Là, le confort s'améliore, plus de virages, allure régulière, silence relatif. Toutes les trois heures, le car s'arrête environ un quart d'heure, provoquant la ruée de certains passagers vers les W-C, tandis que les autres s'ébrouent, font les cent pas, effectuent quelques mouvements de gymnastique, ou courent vers la boutique de l'aire de stationnement pour acheter biscuits ou boissons. Certes, durant l'arrêt à 3h du matin, sur une aire de stationnement quelque part à l'est de l'ex-Allemagne de l'Est, il n'y a plus que les irréductibles qui sortent dans le froid, les accros au tabac, ou ceux dont les jambes sont les plus ankylosées !
Le reste du temps, on somnole, on papote avec son voisin (à condition de se comprendre mutuellement), et on attend le premier arrêt du matin pour se précipiter à la boutique qui vend du café et des croissants que l'on déguste avec plaisir. Une fois le jour bien levé, on regarde le paysage, en essayant de deviner où on se trouve, les panneaux routiers dans une langue étrangère n'étant pas toujours évidents. Ah, on est en France ! Ce n'est pas que le paysage ait fondamentalement changé, mais on comprend toutes les pancartes, et on reconnaît les noms des villes, on se dit que le plus dur est fait...
Autoroute de l'Est, et on entre dans Paris. Oui, parce que la compagnie de cars débarque ses clients parisiens place de la Concorde !! Un endroit très facile d'accès comme l'on sait, surtout un jour férié avec plein de touristes partout... On débarque donc les passagers pour Paris, le car se vide. Il ne reste que les normands irréductibles qui ont encore quelques 80 kilomètres à faire. Et c'est à 16h que l'on pose les pieds sur le trottoir et que l'on sort enfin les valises de la soute à bagages, un peu hébété, certes, mais bien content d'être enfin arrivé.
Alors, est-ce un bon moyen pour voyager ? Disons surtout que ce n'est pas cher, encore qu'il faudrait voir avec certaines promotions ponctuelles des compagnies aériennes low-cost, mais ça reste certainement un des moyens les moins coûteux de voyager loin. Ce n'est pas particulièrement inconfortable, plutôt mieux qu'un avion, lequel ne s'arrête pas toutes les trois heures... pour permettre aux passagers de se dégourdir les jambes et de prendre l'air ! Mais c'est quand même très très long ; sur le même trajet : deux heures et quelques en avion, et plus de vingt heures en autocar... même en ajoutant les temps d'enregistrement et de contrôle des aéroports, il n'y a pas photo, comme on dit. Alors, si le coeur vous en dit... faites-le plutôt au moment où les jours sont les plus longs, on peut en profiter pour voir le paysage, et comme de toutes façons, on ne pourra récupèrer le sommeil perdu qu'à l'arrivée...
2 commentaires:
Y a t'il des prises de courant pour brancher l'ordinateur afin de profiter de ces 20 heures de trajet pour retoucher la centaine de photos prises et préparer une beau diaporama ? Pas sûr.
On a le temps de faire plusieurs parties d'échec ou des parties de crapettes, de lire "les chroniques de Krondor" dans lequel Pug devenu un puissant sorcier se téléporte en passant par des portails. Et on fini par se demander pourquoi nos scientifiques n'ont toujours pas découvert comment transférer un corps dans l'espace sans moyen physique.
A moins que le Dr. Eric W. Davis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Téléportation)
n'ait trouvé le moyen mais qu'il garde le secret pour lui.
Moyen de transport intéressant ... sauf pour ceux qui sont malades en voiture peut etre :)
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