2 janv. 2012

Aux urnes citoyens !


En cette période pré-électorale, les différents candidats à la présidence mais surtout à la députation font feu de tout bois pour se faire connaître et élargir leur audience. Ce n'est pas si évident que ça, les tracts, ça coûte cher et ça finit souvent dans le caniveau, les meetings, faut les organiser, c'est compliqué, Internet, ça ne coûte rien, et c'est facile, mais il faut pouvoir toucher le plus de monde possible, eh bien, il y a une solution ! Avoir un article sur Wikipédia ! Ça c'est bien, on demande à une secrétaire de l'écrire, et on sait que ce sera immédiatement référencé dans les premiers résultats de recherche sur Google, en plus, ça pose son homme (ou sa femme d'ailleurs) d'avoir un article dans une encyclopédie, ça fait sérieux.

Mais hélas, ça ne fonctionne pas toujours comme on voudrait, parce que justement, quand la notoriété encyclopédique du candidat est limite, voire inexistante (sinon, il n'aurait pas eu besoin de passer par ce canal pour faire sa campagne), ça va moins bien, la page est supprimée d'emblée, ou pire, proposée à la suppression, ce qui entraîne quelques avis défavorables des contributeurs consultés, donc ne grandit pas le personnage et lui fait plutôt une bien mauvaise publicité. D'autant plus si le rédacteur de l'article s'acharne, proteste, hurle à la censure politique (de droite ou de gauche) ce qui entraîne bien entendu l'acharnement contraire, et donne l'impression que, sans cet article, le pauvre candidat resterait tout à fait inconnu en dehors de son petit cercle privé.

C'est donc une arme à double tranchant, et le risque de faire une sorte de primaire sur Wikipédia qui n'aboutit pas forcément au résultat escompté peut quelque part décridibiliser le candidat, ce qui n'est pas le but souhaité évidemment.

Tous les jours depuis quelques semaines, on rencontre parmi les nouveaux articles de l'encyclopédie des pages qui parlent de Mme ou de Mr Untel qui sont conseillers municipaux, voire conseillers généraux ou secrétaire de leur formation politique locale, qui vont se présenter aux législatives en juin prochain et qui voudraient bien.... En fait, ça peut marcher, mais seulement si le postulant est déjà bien connu et assez notoire (*), les autres risquent plus de voir leur article supprimé après un débat dont ils se seraient sûrement bien passé !

Qui a dit "bien fait !" ?

(*) ou si les patrouilleurs roupillent....

Toutes mes excuses à Monsieur Chaunu pour avoir utilisé et martyrisé un de ses dessins.

2 commentaires:

Lomita a dit…

Ce n'est pas le premier qui essaie d'avoir un article, la gloire.. '''Mais oui je suis connu, j'ai même un article dans Wikipédia !''' cela fait bien en société :) et ce ne sera pas le dernier - Vivement que ces élections soient passées pour que l'on puisse travailler, ou retourner roupiller, tranquillement - Bises - Lomita

SM a dit…

Et ce n'est encore qu'un aspect de ce qui se prépare, compte-tenu de la proximité temporelle des élections présidentielle et législatives.

Le principal problème va bien sûr résider, puisque Wikipédia est très lue, dans les tentatives de pov-pushing qui ne vont pas manquer de fleurir. Ce problème risque d'être très important, et risque de mener à de sacrées embrouilles, dans la mesure où l'on sait qu'il vient parfois de contributeurs bien implantés. On peut ainsi évaluer à leur juste le comportement actuel d'un Apollofox ou d'un Pixeltoo. J'espère que les administrateurs seront très vigilants à cet égard.

Je t'embrasse :)