A la suite d'un très intéressant exposé qui, en partant de Facebook, a alerté les adultes qui y assistaient aux dangers qui guettent les jeunes sur Internet, deux choses m'ont particulièrement interpellée.
La première c'est la naïveté, l'ingénuité, ou la méconnaissance des jeunes devant ce nouvel outil : par exemple, publier sur Facebook, sur son blog, des photos de soi-même ou d'autres dans des postures humiliantes ou dévalorisantes en n'imaginant pas une minute, qu'en un éclair ces images vont faire le tour du monde et vont les suivre pendant de longues années, à leur détriment ou à celui ou celle dont ils ont voulu s'amuser un instant ; ou alors écrire des sottises sur quelqu'un, camarade de classe ou professeur, sans réaliser que le vieil adage "les paroles s'envolent, mais les écrits restent" a survécu à la mort du papier/crayon. C'est grave, très grave, et beaucoup de jeunes ne le réalisent pas, peut-être parce que sur Internet, on s'exprime anonymement, croient-ils, et que "ce n'était que pour s'amuser", en oubliant qu'Internet a, en quelque sorte, une mémoire éidétique. Inconscience de la jeunesse ou méconnaissance d'un outil dont ils savent bien se servir sans toutefois en connaître tous les rouages ?
La seconde est une forme de démission des parents qui répondent, navrés : "mais, nous n'y connaissons rien, comment surveiller ce qu'il fait devant son ordinateur ?" .... Remarque qui suscite la stupéfaction de la génération précédente qui a bien du mal à comprendre qu'à moins de 15 ans on puisse avoir télé et ordinateur (sans parler du téléphone connecté) dans sa propre chambre, laquelle ne s'ouvre que parcimonieusement au regard maternel ! Que votre fils, à votre insu, raconte au monde entier sa vie personnelle, ou votre vie familiale, votre divorce, ou similaire serait une fatalité des temps modernes ? S'il le faisait dans un lieu public, vous le laisseriez faire ? Certainement pas, alors pourquoi, sous prétexte que vous-même n'y "connaissez rien dans ces nouveaux modes de communication" faudrait-il baisser les bras au risque de le laisser dégringoler tout seul dans une spirale infernale ? Il y a toujours une solution simple pourtant, si le dialogue rebute ou semble impossible, c'est de débrancher la prise de courant..... (ou de mettre la box sous clé, aussi). Mais ce n'est pas politiquement correct, je le sais depuis qu'un enseignant m'a tancée, sur Wikipédia, parce que j'avais osé bloquer l'IP du collège où ses jeunes têtes blondes écrivaient des grossieretés sur les articles encyclopédiques, en me disant que je brimais la créativité de la jeunesse.....La première c'est la naïveté, l'ingénuité, ou la méconnaissance des jeunes devant ce nouvel outil : par exemple, publier sur Facebook, sur son blog, des photos de soi-même ou d'autres dans des postures humiliantes ou dévalorisantes en n'imaginant pas une minute, qu'en un éclair ces images vont faire le tour du monde et vont les suivre pendant de longues années, à leur détriment ou à celui ou celle dont ils ont voulu s'amuser un instant ; ou alors écrire des sottises sur quelqu'un, camarade de classe ou professeur, sans réaliser que le vieil adage "les paroles s'envolent, mais les écrits restent" a survécu à la mort du papier/crayon. C'est grave, très grave, et beaucoup de jeunes ne le réalisent pas, peut-être parce que sur Internet, on s'exprime anonymement, croient-ils, et que "ce n'était que pour s'amuser", en oubliant qu'Internet a, en quelque sorte, une mémoire éidétique. Inconscience de la jeunesse ou méconnaissance d'un outil dont ils savent bien se servir sans toutefois en connaître tous les rouages ?
S'il n'y avait que les "jeunes".... Quand on voit des adultes insérer n'importe où leur adresse mail (pas une adresse poubelle), leur adresse postale, leur numéro de téléphone ainsi que des renseignements tout à fait personnels sur des sites non sécurisés, cliquer sur les liens d'un mail pourri, ou déposer des photos représentant des personnes (les paysages, c'est pas trop grave..) sur des pages ouvertes à tous.. Que celui qui ne l'a jamais fait se dénonce !! Et pourtant, quand on voit comment Google cible la publicité en fonction des recherches antérieures sur le web ou les sites de jeux en flash qui vous proposent des promotions publicitaires locales (enfin, pas vraiment, mais en fonction de l'IP attribuée par le FAI), on se dit que Big Brother n'est pas loin... et qu'on n'est pas à l'abri d'une erreur, d'une inattention, ou d'une utilisation irréfléchie.
Mais il n'y a pas que du mauvais ou du dangereux sur Internet, on n'y fait pas que de mauvaises rencontres non plus, on peut même y rencontrer l'homme (ou la femme) de sa vie ou au moins y faire connaissance de gens aussi sympathiques qu'intéressants. J'ai plein d'exemples qui me viennent à l'esprit mais qui y resteront (dans mon esprit) parce que ce n'est pas aux vieux singes (en âge et en ancienneté sur Internet) qu'on apprend à faire des grimaces !!
Voir aussi à ce sujet le blog de Garfieldairlines .
3 commentaires:
".. Il y a toujours une solution simple pourtant....débrancher la prise de courant..... (ou de mettre la box sous clé, aussi).."
Pas sûr que ce soit suffisant. Le petit copain a une connexion internet, le M..D. du coin a une connexion internet et qui plus est gratuite. Et là, le contrôle parentale devient impossible.
"Mais il n'y a pas que du mauvais ou du dangereux sur Internet, on n'y fait pas que de mauvaises rencontres non plus, on peut même y rencontrer l'homme (ou la femme) de sa vie ou au moins y faire connaissance de gens aussi sympathiques qu'intéressants."
Je confirme ;-)
Un billet qui me touche tout particulièrement :-) J'ai trouvé cette soirée très intéressante.
Enregistrer un commentaire