31 janv. 2012

Un cadeau empoisonné

Quand on reçoit sous le sapin de Noël une smartbox avec une nuit d'hôtel offerte à choisir dans de nombreux hôtels de France, on se dit que c'est rudement chouette, et, plus tard, quand la fête est finie, on y regarde de plus près.

Déjà, les hôtels qui sont à proximité du domicile sont dans des endroits déjà connus, accessibles dans la journée (pas besoin de nuitée à prévoir) donc, on regarde un peu plus loin, mais alors... Ce n'est pas une seule nuit qui sera nécessaire de réserver, mais plusieurs, compte-tenu de la distance, donc, il faudra les payer, sans oublier les frais de transport, voiture ou train (et taxi ensuite quand il n'y a pas de transport en commun) en supplément.

On finit par se décider pour un lieu accessible facilement par TGV, pas trop loin pour ne pas passer tout son temps dans les transports, on suit la procédure indiquée sur le site et... Il n'y a plus de places aux dates réservées (*) ! Il paraît que c'est classique, les hôteliers qui n'ont pas de problème de remplissage sont réticents à mettre en pratique ce genre de réservation qui ne leur rapporte pas autant que la procédure classique. Quant aux autres hôtels, sur la même destination, peut-être ont-ils des chambres libres, mais pour certains, quand on lit les avis des internautes, on n'a pas vraiment envie d'y aller ni de lancer une déjà aléatoire réservation pour être déçu ensuite à l'arrivée.

Donc, voilà un cadeau qui avait été offert avec de bonnes intentions et qui se révèle aussi compliqué à mettre en oeuvre qu'onéreux à l'utilisation. Mais pour autant, il ne faut pas tout mélanger, il y a certainement des types de smartboxes plus ... euh.... agréables à utiliser ! Il faut quand même faire attention à ce qu'on offre et à qui on l'offre, pour que ce ne soit pas décevant, ou dispendieux ou tout simplement mis à la poubelle parce qu'inutilisable !


(*) Pourtant en semaine, loin de tout congé scolaire

2 commentaires:

Arkanosis a dit…

Une petite smartbox « saut à l'élastique » ? :-)

cajera a dit…

Un cadeau qui n'en est pas un !