Un ancien hôtel à Dawson, au Yukon |
Pour ça, il y a deux armes imparables : les avis des consommateurs sur les sites, et Google maps (et autres street view, mappy ou similaire) ! Il existe de nombreux sites de comparaison des établissements hôteliers, avec de nombreux avis d'internautes qui y ont séjourné, et là, on en apprend de belles parfois : hôtel vétuste et défraîchi, plomberie défaillante, moquettes sales, accueil indifférent, chauffage/climatisation en panne, etc.. avec même des photos éloquentes ! Quand, pour le même hôtel, il y a 9 avis défavorables pour un qui a trouvé que tout allait bien, il y a de quoi s'inquiéter (*), et éviter la mauvaise surprise.
Quant à Google Street maps, il permet de voir la tête de l'hébergement (de l'extérieur certes), mais surtout son environnement. Un hôtel indiqué comme calme qui donne sur un boulevard périphérique ou sur un grand carrefour laisse penser qu'à part avoir une chambre à l'arrière qui donne sur des entrepots ou un parking, il y a quelques risques d'y mal dormir. On peut aussi se "promener" virtuellement dans le quartier et voir aussi à quelle distance on est du centre ville, de la gare, et des choses à visiter en fonction de ses centres d'intérêt.
Avec tout ça, disons qu'on a moins de chance d'avoir une mauvaise surprise, mais aussi qu'on pourra, une fois arrivé sur place, mieux se repérer puisqu'on aura déjà arpenté virtuellement l'environnement. Mais peut-être aussi que ça empêchera de découvrir des endroits plein de charme même si le confort y est précaire...
(*) même si l'on sait bien que les râleurs sont plus prolixes que les satisfaits.
Merci à ce site auquel j'ai emprunté la photo d'illustration, vous y trouverez de magnifiques photos de Dawson (Yukon - Canada) sous la neige. Mais ma Smartbox ne me proposait pas, hélas, cette destination.
1 commentaire:
Le choix de l'hébergement est délicat et il peut, malheureusement gâcher un séjour.
Enregistrer un commentaire