16 juin 2012

Les oreilles de nos ancêtres

Actuellement, dans toute salle de réunion, il y a des micros et des haut-parleurs, afin que l'auditoire puisse entendre ce que dit l'orateur, et éventuellement, participer, avec des micros baladeurs, à l'exposé. C'est devenu tout à fait habituel, on n'imagine pas une salle qui n'en serait pas équipée, et quand ça ne marche pas tout à fait bien, tout le monde est désemparé, on n'entend plus rien !


Mais comment faisait-on avant l'invention de ce matériel ? Comment Cesar faisait-il pour haranguer ses troupes ? Avait-il une voix de stentor ? Et Jésus quand il s'adressait aux foules ? Plus près de nous, Napoléon a bien du faire des discours et les tribuns du XIXe siècle aussi ! Alors, comment se faisaient-ils entendre ?

Il paraît que l'acoustique des théâtres antiques était justement conçue, dès la construction, pour que l'acteur qui murmurait soit entendu tout en haut des gradins. Je me souviens aussi des dames poinçonneuses dans le métro parisien qui discutaient de part et d'autre des quais et des voies, sans avoir vraiment à hausser le ton, les voûtes de la station leur renvoyant le son de leur conversation. Dans les églises aussi, autrefois, le prêtre était juché sur la chaire, au milieu de la nef, surmontée d'un abat-son, afin que son homélie soit entendue par tous les fidèles. C'est certainement ainsi que Boussuet prononçait ses fameux sermons. Maintenant, le curé a un micro-cravate et les paroissiens du fond de l'église l'entendent grâce aux haut-parleurs accrochés aux piliers...

Que l'architecture du lieu ait été conçue pour, ou que des aménagements aient été prévus, je veux bien, mais en dehors de tout lieu prévu habituellement pour ce genre de discours ? Jésus, sur sa barque, parlant aux gens qui l'écoutaient au bord du lac de Tibériade ? Camille Desmoulins haranguant les foules, grimpé sur une chaise dans les jardins du Palais Royal ? Les orateurs avaient-ils une voix particulièrement puissante et leurs auditeurs une oreille aiguisée ? Ou alors, seuls ceux qui étaient devant entendaient, et racontaient aux autres ?

Dans le Journal de Mickey de mon enfance, il y avait une bande dessinée qui revenait à chaque parution. Mickey était mystérieusement transporté dans une période historique passée, et changeait brutalement d'époque quand il recevait un coup sur la tête. Tiens, j'aimerais bien recevoir un coup sur la tête pour écouter Cicéron ou Du Guesclin en "direct live" et sans micro !

Aucun commentaire: