27 janv. 2013

Comment choisir un hôtel ?


Quand on passe par un voyagiste pour organiser un périple, même en individuel, c'est lui qui propose des hébergements, en fonction du genre que l'on souhaite, et du prix que l'on veut y mettre. Mais quand on veut partir par ses propres moyens quelque part, dans un endroit inconnu, on doit faire soi-même un choix.

Direction Internet et ses possibilités infinies ; des sites d'hébergement, il y en a à la pelle, donc, il faut déjà faire un premier tri, en fonction de la destination. Par exemple, si on va dans une ville, il est souvent préférable d'être logé au centre, pour visiter plus facilement les monuments et les musées, quand on est arrivé en train et qu'on n'a pas de voiture sur place (surtout quand il n'y a pas ou peu de transports en commun). Alors que si c'est la mer ou la montagne qui attirent, là, on privilégiera la vue. Autre tri, en fonction des prix, le palaces à plus de 1000 euros la nuitée ne convient pas à toutes les bourses !

On se retrouve donc, avec quelques possibilités à étudier de plus près. Les disponibilités, évidemment, inutile de fantasmer sur un hébergement impossible, Ensuite on regarde les prestations, sur le site de l'hôtel, et sa localisation. Là, Google Street Map est fort utile, puisqu'on peut se promener virtuellement alentour, et voir si l'établissement donne sur une voie rapide a fortiori bruyante, sur une ruelle, s'il se trouve à un carrefour ou au fond d'une impasse. Cette visite permettra aussi de se repérer quand on sera sur place, puisqu'on "y sera déjà allé".

On peut aussi regarder les avis des gens qui y ont déjà séjourné, mais là, il faut se méfier. Un excellent article de 01net dans le dernier numéro (février 2013), explique très clairement que ces soi-disant avis d'usagers ne sont souvent que des faux, organisés par les sites comparatifs, ou les propriétaires des hôtels concernés. Donc prudence, lire tous les avis, faire une moyenne, et ne pas leur accorder une trop grande confiance. D'ailleurs, ce n'est pas du tout évident de laisser un avis (honnête et non commercial) sur Tripadvisor ou Booking.com, la démarche n'est pas simple, faut déjà trouver où cliquer, et là, certains identifiants ne sont pas pris en compte, et l'avis n'apparaît jamais (même s'il est élogieux) ou alors plusieurs jours après une fois que la modération est passée.

Une fois le choix final effectué, il n'y a plus qu'à téléphoner, ou passer par une centrale de réservation, ou encore faire la réservation en ligne, et attendre de voir, si on ne s'est pas trompé !

Une fois sur place, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel environnement, surtout si on doit y rester plusieurs jours. D'accord, c'est bien fini le temps où un employé montait les valises (*) et ouvrait la porte, même dans des hôtels de bon standing, on vous remet les clés (ou la carte) à la réception, et on vous indique étage et numéro de chambre, à vous de faire le reste, trouver la porte, et découvrir s'il faut poser la carte magnétique devant le truc, ou l'insérer dans la fente, rapidement, ou plus longtemps, et dans quel sens... parce qu'il n'y en a pas deux de semblables. Ensuite, on allume la lumière, ou on ouvre les rideaux, on regarde par la fenêtre si ça donne sur une rue, un autre immeuble, sur la mer ou la campagne, on visite la salle de bains, pour voir s'il y a quelques produits de toilette ou un seul petit bout de savon, on range ses affaires, on vérifie la qualité de la connexion wi-fi, et s'il y a assez d'oreillers. Il sera temps plus tard de tester le petit déjeuner, et les abords de l'hôtel.

Alors, c'est bientôt les vacances ?


(*) C'est vrai qu'elles roulent maintenant, ça aide.

L'image d'illustration représente un hôtel pittoresque d'Anchorage où j'ai séjourné à mon dernier périple là-bas. Choisi par l'organisateur du voyage, il était pittoresque, confortable, et pas trop loin du downtown local. 

3 commentaires:

olivier a dit…

Une inconnue demeure malgré tout : la qualité de la literie

Ghislain Poirier a dit…

Très bon post, google street view = exelent!

hotel à paris a dit…

Voilà un article plein de rigueur,très bien vulgarisé et plein d’idée innovantes, réalisable et grandement efficace!
C’est inspirant!
Bravo!