Ah qu'elle en a fait couler de l'encre et de la salive ! Construite à la place de la vénérable et vétuste ancienne gare Montparnasse, dominant Paris de toute sa hauteur, elle semblait incongrue dans ce quartier d'artistes, de petits restaurants et de lieux plus proches de la tradition, de l'histoire que de la modernité. On s'y est habitué depuis, et si elle n'a pas l'élégance de certaines tours de la Défense, elle a quand même un intérêt, on peut y monter, et se promener sur la terrasse extérieure, à quelques 210 mètres au-dessus de la ville.
Certes, ce n'est pas la Sears Tower, et encore moins l'ancien World Trade Center qui était à peu près deux fois plus haut, mais du 56ème étage, on a une vue circulaire sur Paris, sur les monuments, le métro aérien, les avenues, les toits des immeubles, les jardins que l'on ne voit pas depuis la rue.
Encore faut-il que le sommet ne soit pas noyé dans le brouillard ! Par contre, si on y monte alors que le ciel est bouché, on paye moitié prix... Et il n'y a plus qu'à faire des prières pour que la brume se dissolve petit à petit, et que l'on puisse découvrir le paysage urbain qui s'étale en contrebas.
Un ascenseur très rapide, tout fier d'annoncer qu'il lui faut seulement 38 secondes pour arriver au sommet, mène au niveau 56, et un escalier (heureusement intérieur) conduit sur la terrasse, entourée de vitres (heureusement aussi), qui ont aussi l'avantage de protéger du vent.
Monter en haut de la tour Montparnasse ? Oui, et pas seulement comme l'a dit un humoriste, parce que c'est le seul endroit de Paris d'où... On ne la voit pas !
|
Le cimetière de Montparnasse émerge de la brume |
|
La gare Montparnasse vue d'en haut |
|
La rue de Rennes |
1 commentaire:
Bonne idée pour voir Paris d'en haut.
Enregistrer un commentaire