19 oct. 2013

Un musée injustement méconnu


Aux pieds de la tour Montparnasse, dans une petite rue tranquille, se trouve un musée étonnant, le musée Bourdelle. Là, ce sculpteur de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème (il est mort en 1929) a vécu et travaillé. On y voit de très nombreuses oeuvres de cet artiste aux talents foisonnants, qui vont de la pièce monumentale jusqu'aux plus fines têtes, en passant par des commandes académiques qui ne manquent toutefois pas de panache. Certes, on ne mettrait sans doute pas ça dans son jardin (déjà faudrait qu'il soit assez grand pour contenir chevaux et allégories), mais il représente toute une époque, même s'il est nettement moins connu et moins apprécié que Rodin, avec lequel il a travaillé.

Le musée présente aussi son atelier, avec d'intéressantes explications sur les techniques de sculpture qu'il employait, et c'est très compliqué, entre les plâtres, les moules, les bronzes... Il faut être autant artisan qu'artiste dans cette discipline. En plus, c'est un musée calme, tranquille, assez peu fréquenté, et l'entrée est gratuite ! Même s'il y a toutefois une préposée pour vous donner un billet dont le boulot consiste à vous dire ... que c'est gratuit !

Appartenant à la Ville de Paris, comme le musée Cognac-Jay, le musée d'Art Moderne, et la maison de Victor Hugo à Guernesey (ainsi qu'une dizaine d'autres), il mérite le détour, par ses cours et jardins, par ses étonnants bronzes expressifs ou monumentaux, par son côté pédagogique, et aussi, pour découvrir ou redécouvrir un artiste auquel le grand Rodin a fait de l'ombre, peut-être injustement.

L'atelier du sculpteur

Têtes fort expressives

Aucun commentaire: