2 oct. 2013

Petits vandales et sacrés ostrogoths


Sur Wikipédia on a l'habitude, en période scolaire, de voir fleurir sur divers articles des pipicacaprout, et autres évaluations de l'anatomie mâle naissante des jeunes écoliers, c'est banal, classique, vite supprimé, et les chères têtes blondes sont priées de retourner à leurs leçons. Dans le genre, il y a un peu plus subtil, celui qui recopie soigneusement un article pour son devoir du lendemain, et qui, ensuite, insère des choses fausses, ou modifie l'existant, pour que les petits copains qui vont en faire autant se plantent et aient une mauvaise note (et qui s'en vante bien sûr).

Mais il y a encore mieux, et ça vient de plus haut, l'enseignant vandale ! Oui, oui, oui, ça existe ! Il modifie volontairement un article pour piéger ses élèves dont il connaît bien la flemme et les travers (*). Mais, a-t-il aussi arraché les pages des livres de la bibliothèque du collège ? Gribouillé les documents ? Certainement pas, enfin, je l'espère, mais détériorer une encyclopédie en ligne, utile à beaucoup de gens, lui semble tout à fait normal et naturel, c'est grave quand même...

J'avais déjà rencontré un autre enseignant qui m'avait reproché vigoureusement d'empêcher ses jeunes élèves d'écrire lol, cacaboudin ou similaire dans les articles, parce que ça brimait leur créativité naturelle... On aura tout vu... Et avec ça, les dites têtes blondes écrivent toujours le français aussi mal (**), et leur culture générale diminue comme peau de chagrin.

Je sais, je sais, je suis vieille, complètement has been, je ne comprends plus rien à l'éducation et à la jeunesse, oui, je sais, mais au fond, qu'est-ce que je suis contente d'avoir étudié à mon époque ! Au moins, ça m'a donné de la curiosité, le goût d'apprendre et d'excellentes bases pour le faire. Est-ce que ce sera pareil pour ceux qui nous suivent ?

(*) Il existe aussi l'enseignant qui veut prouver à ses élèves que l'encyclopédie n'est pas fiable, et fait donc des modifications en conséquence pour étayer sa démonstration.  Les journalistes le font aussi, on a l'habitude.

(**) Combien de fois ai-je pu faire remarquer que bite (grosse ou pas) ne prenait qu'un seul t.....


L'image d'illustration provient de ce site , ça me semble publié sous licence libre , sinon, pardon (et merci) à Nojhan.

1 commentaire:

Juraastro a dit…

Ça fait un peu écho avec un certain dossier fait sur un certain blog par un certain moi-même en février sur le vandalisme sur Wikipédia.

Dire que le niveau de culture générale des têtes blondes diminue comme peau de chagrin est à mon sens un gros optimisme. Ce fait est en partie dû justement à certains enseignants dont on voit le niveau intellectuel quand il affirme qu'écrire "lol" en détériorant le contenu d'un site web est une preuve de créativité (voulait-il dire crétinisme ?). Qu'y a t-il de plus inquiétant entre la régression du niveau des élèves et de celui des enseignants ?