11 août 2014

Grosse tension pour cause de moyenne tension

le coupable
Un beau dimanche du mois d'août, enfin beau, c'est vite dit, entre grosses averses, rafales de vent, tonnerre au loin et quelques rares éclaircies... Or donc, en ce début d'après-midi de dimanche, première coupure de courant. Le temps que je m'en aperçoive, c'était revenu. Un quart d'heure après, seconde coupure, retour rapide aussi, mais troisième coupure dans la foulée, et là, le courant n'est plus revenu.

Il faisait assez jour pour lire, mais sans électricité on ne peut pas utiliser son ordinateur ni internet, et donc, on ne peut pas continuer sa partie de Super City ce qui est proprement dramatique n'est-ce pas ? On ne peut pas non plus se faire chauffer un café pour se consoler, quand on n'a pas le gaz. On se dit que c'est pire en hiver, quand le chauffage s'arrête et qu'il fait nuit de bonne heure. Ce qui n'empêche pas de râler, contre les intempéries, contre les arbres qui se précipitent sur fils et poteaux, et contre soi-même aussi, parce qu'on réalise que, quand on est privé d'internet, on est tout désemparé et aussi qu'on ne sait plus rien faire sans électricité dans une maison.

ERDF au téléphone (oui, on a toujours un vieil appareil téléphonique qui n'a pas besoin de courant pour fonctionner contrairement aux trucs sans fil) explique qu'il s'agit d'un problème sur une ligne moyenne tension qui touche plusieurs communes voisines, et que tout devrait rentrer dans l'ordre vers 19h30. Eh bien, rien que de savoir ça, on a déjà plus de patience !

Et à 18h 50, la lumière est revenue ! Première chose à faire, aller vite ouvrir le portail (électrique) au cas où, ensuite, se faire un café, et enfin, faire une recherche sur Google pour savoir quelle tête peut avoir une ligne moyenne tension. Pour ceux qui, comme moi, ne savait pas trop, voilà un petit schema explicatif.


Donc coupable identifié et réparé. Et on peut reprendre des activités normales, tandis que la pluie s'est arrêtée, que le vent est retombé, et que la pleine lune illumine le ciel.

Deux conclusions à retenir :

- J'ai appris comment le courant électrique était distribué, et la différence entre la THT, la HT, la MT et la BT !
- Quand on pense à toutes les catastrophes, guerres et calamités diverses que tant de gens subissent partout dans le monde, on se dit que ces derniers aimeraient bien n'avoir comme misère que quelques courtes heures de coupure de courant.....

Aucun commentaire: