Quand il fait aussi mauvais qu'en cet été 2014 et qu'il n'est possible d'aller dehors qu'entre deux averses, eh bien, on peut se consoler en jouant ! Il y a un grand choix de petits jeux en ligne fort distrayants ; on peut en essayer autant qu'on veut. Certains sont de courte durée, parce que ce n'est pas amusant, ou parce qu'on bute sur un niveau infranchissable et qu'on se décourage. D'autres font un beaucoup plus long usage et on peut y jouer des mois durant.
Il y a évidemment Pearl's Peril, jeu d'objets cachés, dans lequel il faut trouver des objets dans des scènes successives, lesquels rapporteront des pièces, lesquelles permettront d'acquérir des bâtiments et des ornements pour aménager une île. C'est long, très long, les bâtiments sont très lents à se construire (plusieurs jours), donc on attend pour avancer dans le jeu, et on en profite pour jouer à autre chose. A Monsters Busters par exemple, un jeu du type match-3 où l'on doit réaliser des combinaisons de trois "monstres" pour libérer des petits personnages. Il y faut de l'astuce, de la patience et un peu de chance aussi, mais on réussit toujours à passer le niveau supérieur, et à découvrir de nouveaux tableaux que l'on va essayer de résoudre.
Et puis, il y a Super City, qui n'est pas un jeu de dextérité ni d'astuce, puisqu'il s'agit de construire une ville (avec ses maisons d'habitation, ses commerces, ses infrastructures, ses routes). Il y a une certaine stratégie à respecter, par exemple, un bâtiment ne peut être achevé qu'en lui fournissant certains "ingrédients", qui ne peuvent se trouver que dans d'autres bâtiments qui les produisent. Le plus amusant dans ce jeu, qui est un Sim City like, c'est certainement de regarder vivre sa ville. Les animations sont remarquables : les petits personnages marchent dans les rues, entrent dans les magasins, s'amusent à faire du bateau sur la rivière, font du ski, bêchent leur jardin ; les usines tournent, le train passe, le maïs pousse, les gens se marient et dansent, les pizzas sont servies etc... On a hâte de voir un bâtiment fini, on fait des économies de pièces pour acheter du terrain et continuer à construire une ferme avec des vaches, un jardin zoologique, ou un aéroport (d'où les avions vont partir et les passagers y monter et en descendre). C'est très réussi, tant par les décors que par l'ergonomie. En plus, ils ont un service qui répond très rapidement aux questions que l'on se pose sur certains points difficiles du jeu, et ça, c'est rare et précieux. (*)
Bien sûr ces jeux sont gratuits, mais si l'on veut pouvoir avancer, et ne pas payer quelque chose avec sa carte bancaire, il faut avoir des "amis" avec lesquels on pourra faire des échanges, ou qui viendront vous épauler pour passer au niveau supérieur. C'est le principe de base de tous les jeux Facebook. Donc, faut choisir des amis aussi joueurs que vous, mais ce n'est pas très difficile : régulièrement les éditeurs font des propositions et dans les commentaires, les joueurs peuvent demander à avoir de nouveaux "amis". D'ailleurs, on s'aperçoit ainsi que l'on joue souvent aux mêmes jeux, et que le (la) même ami(e) peut vous aider sur plusieurs jeux différents.
(*) Même si en ce moment je galère pour récupérer 7000 marchandises et une dizaine d'étoiles, mais ça viendra, suffit de prendre son temps !
1 commentaire:
Merci pour le sketch. Moi je m'étais arrêtée à Fesse de bouc mais seulement après minuit ... :-D
Enregistrer un commentaire