Bien sûr qu'on aurait tant aimé apprendre que Philae s'était posée sur ses pieds, s'était solidement arrimée à la surface de la comète, en plein soleil pour recharger facilement ses batteries, mais rien n'est jamais parfait ! Toutefois, tant de choses ont pu déjà être réalisées :
"Le robot a creusé jusqu'à 23 cm de profondeur, alors que le maximum possible était 25 cm. Nous sommes sûrs que le forage est remonté, que des échantillons ont été récupérés et qu’ils ont été analysés et transmis. Maintenant il faut analyser la somme de données récoltées. On estime qu'environ 90% des objectifs de Philae ont été atteints. Tous les instruments ont fonctionné." a indiqué Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ouf, il y aura donc beaucoup de grain à moudre pour les scientifiques, et c'est là le plus important.
Le problème des panneaux solaires ? "Les ingénieurs espèrent qu'avec le mouvement de la comète qui se rapprochera du soleil, il arrivera un moment où les panneaux solaires de Philae seront éclairés. Et là, nous essayerons de recharger les batteries pour refaire le programme scientifique qui a été déjà été réalisé dans sa globalité" a aussi expliqué ce monsieur.
De toutes façons, pour le vulgum pecus dont je fais partie, c'est quand même merveilleux de se dire que des terriens ont réussi à envoyer un engin aussi loin dans l'espace, exactement là où ils voulaient, et que depuis cet engin, ils ont réussi à faire atterrir une sonde qui a pu analyser la surface de la comète.
Tiens, ça réconcilie avec l'humanité, dont on pourrait douter de l'intelligence quand on lit certaines actualités....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire