28 avr. 2015

Le musée Jacquemart-André


Situé boulevard Haussmann, à quelques minutes à pied de la gare St Lazare, il fait partie de ces musées où le contenant est aussi intéressant que le contenu. Dans un magnifique hôtel particulier du XIXe siècle, avec jardin d'hiver, mezzanines, salons en rotonde, il abrite les collections réunies par un couple de mécènes, portant sur des œuvres depuis les primitifs italiens jusqu'au XVIIIe siècle, en passant par la Renaissance. 

le jardin d'hiver

Salon des tapisseries

Mezzanines
On circule dans cette vaste et belle demeure, en admirant plafonds, peintures, sculptures et mobilier, s'arrêtant devant un tableau, devant une tapisserie, ou une console.

Le musée héberge aussi des expositions temporaires, comme en ce moment, celle intitulée "De Giotto à Caravage".

Y sont présentées des grands noms de la peinture italienne du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par un historien critique d'art, Roberto Longhi. Une grande partie de l'exposition tourne donc autour du Caravage et de ses successeurs, insistant sur l'influence qu'il a pu avoir sur les artistes qui lui ont succédé. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi un certain nombre d'œuvres de primitifs italiens, comme Masaccio, Masolino et Piero della Francesca.

Une exposition très riche donc, qui mérite une longue visite attentive, passionnante de bout en bout.

Manfredi

Mazaccio

Botticelli

Et en plus, les photos (sans flash, ce qui est normal) sont tout à fait autorisées ! 

Aucun commentaire: