Le monde des joueurs et joueuses sur Facebook forme un univers virtuel à part. Il a ses codes, ses habitudes, ses habitués, ses accros, ses râleurs et ses enthousiastes, comme partout ailleurs, dans n'importe quelle société, qu'elle soit virtuelle ou pas d'ailleurs.
Certains jeux, comme Super City, regroupent énormément de gens, de partout, qui s'acharnent à construire une ville, à réussir des missions, à récolter divers objets pour y parvenir, à solliciter les "voisins" pour venir les visiter et cliquer sur les bâtiments dont ils veulent voir la construction s'accélérer. Et ça donne des conversations ésotériques et totalement incompréhensibles aux non initiés du genre : "faut aller cliquer sur mon génie, sinon je loupe ma mission" ou encore "Y en a marre de dépenser des billets pour acheter des cosmétiques, je laisse tomber cette quête" ou enfin "Youpi, j'ai réussi, c'est bien grâce à vous, un grand gros merci !".
Il y a aussi ceux qui se disputent, parce que ses amis ne cliquent pas au bon endroit, et font "n'importe quoi". Et là, ça peut tourner au vinaigre, en message privé ou public, du style "Si ça continue, je vous supprime, et d'ailleurs, je vais faire un grand ménage"... à tel point que les modérateurs des groupes de fans doivent intervenir en bloquant quelques trublions et expliquer qu'il ne s'agit que d'un jeu (*) ! Mais il y a aussi ceux qui se congratulent à grand coup de "J'aime" et de bisous et qui se réjouissent du succès de leurs amis. Faut dire qu'il ne s'agit pas d'une compétition, on ne joue pas "contre" les autres mais "avec" les autres.
Les plus accros, ou ceux qui ont une mission chronométrée à faire, lancent le jeu plusieurs fois par jour, avouent qu'ils boivent leur café matinal devant leur ordinateur ou qu'ils jouent pendant leurs heures de boulot tandis que ceux qui s'absentent quelques heures ou quelques jours préviennent les amis qu'ils ne vont pas être très actifs pendant quelques temps et qu'on veuille bien les excuser.
Et puis, il y a les victimes de la technologie. Il faut dire que ce jeu avec tous ses détails et ses animations demande d'importantes ressources, une machine performante, une carte graphique au top et tous n'en ont pas, évidemment. Alors le jeu fonctionne mal, il plante ou il ralentit trop, et les joueurs se plaignent, sans oublier ceux qui cliquent n'importe où et accusent l'éditeur d'avoir piqué leurs marchandises, leurs billets ou leurs pièces, oubliant que la première source d'erreur est bien souvent entre la chaise et la souris !
Donc, avec tout ça, on s'amuse bien, à progresser dans le jeu certes, mais aussi à observer ce microcosme !
(*) Comment ça ? Est-ce que ça ne rappellerait pas un autre univers virtuel par hasard ?? A la différence que là, si quelqu'un est franchement désagréable ou nocif, il suffit de cliquer "soi-même" sur l'option bloquer, et on est tranquille, ce qui n'est pas le cas dans .... l'autre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire